L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

MADAME IRMA

Journal de 2014 (3/4) : de juillet à septembre, la diagonale du vide

Rebrousse-poil Par | 08 janvier 2014

Nous nous étions arrêtés avec les concerts exclusifs du stade Pierre-Mauroy en juin. Il est l’heure d’entamer le troisième trimestre de l’année  de notre Journal exclusif de 2014. On vous le rappelle : tout fait qui se vérifierait ne serait que fortuite coïncidence…

journal-2014-été

Plage du Nord, pendant l’été ! Non, on plaisante, vous voyez bien qu’il y a du soleil ! Photo : DailyNord.

Juillet = danger sur l’actualité. Mais heureusement, cette année, le Tour de France a eu le bonne idée de passer par la région. Profitant d’une chute mémorable à dix kilomètres de l’arrivée (qui créera une polémique sur l’entretien des routes par le Conseil Général du Nord, lequel mettra ça sur le dos de dix ans de droite au pouvoir baissant les crédits routiers), Herbert Léonard, un jeune coureur français inconnu, mais arrière-petit-fils de mineur, remporte l’étape à Arenberg. Tout un symbole. Comme la célébration le 27 juillet des 800 ans de la bataille de Bouvines, où tout le gratin politique régional pas encore en vacances est de sortie. Daniel Percheron, qui a décidé justement de ne pas prendre de congés pour savourer à fond sa dernière année de président du Conseil Régional, prononce alors un discours plein d’emphase : « Si Bouvines est une victoire, nous sommes convaincus que la plus belle des victoires, c’est la paix des Braves, des hommes et des cathédrales footballistiques. » Branchez le décodeur, vous avez trois heures.

Wayne Rooney dans la valise de Mammadov !

Rien à voir, mais à Lens, on célèbre l’arrivée d’une pointure internationale, grâce aux millions d’euros d’Hafiz Mammadov : Wayne Rooney, l’attaquant de Manchester United, explique qu’il a toujours rêvé de jouer dans le Bassin Minier, qu’il avait même des posters de Sikora dans sa chambre au centre de formation. Pour fêter ça, les salariés du club réalisent une vidéo hommage à leur riche mécène. Qui fait d’ailleurs bien d’être riche et d’éviter d’aller manger dans les restaurants de chaîne : au Buffalo Grill de Noyelles-Godault, une famille qui fêtait l’anniversaire du petit dernier retrouve une queue de souris dans la salade périgourdine. Au moins, ils n’en seront pas venus aux mains avec les serveurs, comme dans ce café arrageois des places d’Arras où une discussion dégénère en bagarre générale le 28 juillet. Objet de la dispute,  apprendrons-nous par les forces de l’ordre ? L’empreinte qu’aura laissé Robespierre, guillotiné trois cent vingt ans plus tôt, dans le paysage arrageois. Un sujet sensible apparemment.

Festival de Unes au mois d’août

En août, malheureusement, l’actualité se gâte sérieusement. DailyNord étant en vacances sur une île paradisiaque, comme tous les ans, les lecteurs doivent se contenter du quotidien régional et des hebdos qui égrènent les Une tout aussi sexy les unes que les autres : « Mon été au camping » « Mon été à Noeux-les-Mines », « Le match des plages », “Les Nordistes qui ne partent pas en vacances”, etc. Heureusement que quelques inondations touchent le secteur de la Lys pour relancer la machine. Ainsi que le classement des hôpitaux du Point, situé entre un spécial « Les secrets de la franc-maçonnerie ouvrière » et le spécial “Immobilier, où acheter à la rentrée ? ». Le centre Oscar-Lambret est en pôle position, son équipe se satisfait de voir son travail reconnu par un hebdomadaire de grande qualité. En revanche, l’équipe de l’hôpital de Calais, bon dernier du classement, fustige « ces classements qui ne veulent rien dire par des magazines orientés politiquement.» Trois semaines après les faits, on apprend qu’un incident a eu lieu à la centrale nucléaire de Gravelines : rien de grave nous dit le communiqué. Si le communiqué le dit.

Daniel Percheron investit Jean-Louis Borloo, Michel Delebarre s’achète un nouvel agenda

Septembre arrive. L’occasion pour le nouveau ministre de l’Education (souvenez-vous, il y a eu un remaniement en avril) d’annoncer la suppression de la semaine de quatre jours parce que non adaptée au rythme des élèves. Sébastien Huyghe monte au créneau en fustigeant l’inconstance et l’incompétence notoire de la gauche. Dans la foulée, il rédige un deuxième communiqué pour constater la baisse de la fréquentation lors de la nouvelle édition de la Braderie de Lille. Pas un mot en revanche sur le cas des migrants à Calais, qui reviennent en nombre : trois d’entre-eux sont d’ailleurs retrouvés morts, provoquant une visite surprise annoncée deux jours avant de Manuel Valls. Pas une phrase non plus du représentant de l’UMP sur la nouvelle épidémie mondiale qui inquiète le pays, le SRAS B, qui a déjà fait une victime dans le Nord – Pas-de-Calais, la première de France d’ailleurs.

Pendant ce temps – et d’ailleurs au même moment, Dany, quinquagénaire de l’Arrageois, retrouve un obus dans son jardin, n’y voyez aucun lien de cause à effet – , Daniel Percheron lâche un Scud : « Je soutiendrais bien peut-être… Jean-Louis Borloo, un homme de valeur, pour me succéder à la Région. » Lequel hésite entre le pas de valse à choisir, quelques jours après avoir officiellement dissous l’Alternative, son mouvement avec le MODEM et l’UDI. A Dunkerque, Michel Delebarre est élu à la tête de la commission de suivi de la commission de suivi du terminal méthanier : pour fêter son vingt-cinquième mandat, il s’achète un nouvel agenda.

L’intégralité de notre Journal de 2014 :

De janvier à mars : des voitures brûlées… au sacre de Steeve Briois

D’avril à juin, mais où sont les Européennes ?

De juillet à septembre, la diagonale du vide

D’octobre à décembre, un éternel recommencement

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus