L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

POUR UN PROCHAIN REPORTAGE

Appel aux lecteurs : indiquez-nous vos meilleurs châteaux d’eau !

Réalités Par | 16 janvier 2014

Appel à vous, chers lecteurs de la région : DailyNord, qui n’a peur de rien, va partir la semaine prochaine faire un reportage sur les châteaux d’eau de la région. Et oui, parce que l’on trouve que ces hauts bâtiments sont des marqueurs du territoire et que, si vous les regardez bien, ils racontent aussi des histoires. Mais on veut faire appel à vos idées : connaissez-vous des châteaux d’eau remarquables (beaux, moches, originaux, peints, moisis) dans le Nord – Pas-de-Calais ? Si oui, où se trouvent-ils ? Ou peut-être avez-vous des histoires liées à des châteaux d’eau à nous rapporter (un château d’eau hanté, qui fuit, bref, tout ce que vous voulez) ? Tout ceci nous permettant de bâtir notre prochaine balade dans la région… Alors, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées dans les commentaires, sur Facebook, voire par mail (info(at)dailynord.fr). 

Chateaux d'eau1

Un château d’eau en bordure de l’A 25. Nous sommes sûrs que vous avez plein de destinations à nous proposer. Photo : Stéphane Dubromel.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

6 Commentaires

  1. Le château d’eau de Liévin est le plus connu, non ?

  2. A Ebblinghem (entre Cassel et Saint-Omer), il y a des châteaux d’eaux assez connus, car jumeaux.
    Pour l’anecdote, les troupes françaises, lors de la Bataille de la Peene, étaient rangées entre les actuels châteaux d’eau du Balenberg (Noordpeene) et ceux d’Ebblinghem ! C’est un anachronisme assez étrange, mais on peut lire le paysage du champ de bataille grâce aux châteaux d’eau !
    Précision : c’est par cette bataille que Saint-Omer et la Flandre française sont devenues françaises en 1677.

    A l’occasion du passage à l’an 2000, des amis m’avaient offert un cadre avec un assemblage de photos de châteaux d’eau pêchées sur Internet (déjà!) intitulé: “Les Flandres, un patrimoine qui ose”.
    ça les avait fait délirer de constater qu’en tapant ‘Flandre’ – il y a 14 ans – on tombait sur des châteaux d’eau…

    Autre suggestion d’appel improbable aux lecteurs: les silos. C’est sans doute l’élément le plus laid de nos villages (Arneke, Ebblinghem…). Ils sont tellement affreux que ça en devient – parfois – drôles…
    Il y a aussi les silos agricoles: deux spécimens (beaucoup trop hauts !) viennent de pousser…au pied du mont Cassel. Là c’est moins drôle.

    Vous trouvez les photos avec ce lien dans une rubrique consacrée aux ‘plus moches bâtiments de Flandre française’ :
    http://fvlinhetnederlands.actieforum.com/t375p15-de-lelijkste-gebouwen-van-frans-vlaanderen#11238

  3. @Tom, @Philippe, merci pour ces premières propositions !
    Concernant les silos, c’est une bonne idée également !

  4. Y a le château d’eau à l’entrée de Villeneuve d’Ascq en venant de Tressin/Anstaing (D941). Il est peint (pour faire passer un message…). Mignon pour un château d’eau, number one de ceux que je connais.

  5. Ceux de Bailleul et de Mouvaux sont pas mal .Bailleul double cuve, creneaux et armoiries de la ville ( sur la place derriere la mairie), Mouvaux imposante pyramide tronquee , en briques ( rue vauban) .

  6. Le Paris Roubaix passe sur le secteur pavé situé aux pieds des cuves jumelles de Erre.
    A Lille ,du coté de la porte des postes vous en trouverez un (le seul à ma connaissance) à ciel ouvert, qui servait à récolter l’eau de pluie pour alimenter une teinturerie.J’ai deux trois anecdotes croustillantes mais pas toutes dans le Nord . DU coté de Bolbec (Normandie) les pompiers ont eu du mal à se déplacer après l’appel d’une personne signalant que le château d’eau prenez feu ….
    Dans Le Nord après des problèmes d’analyse fut conseillé au fontainier de mettre quelques berlingots de javel dans la cuve .Au bout d’une semaine la situation ne s’améliorerai pas .Lui fut conseillé d’augmenter la dose … Toujours rien … Il s’est avéré que le fontainier avait jeté les berlingots de javel tel que au fond de la cuve …. Heureux les simples d’esprits

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture