L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

TRI SÉLECTIF

Revue d’actu : un mois de novembre placé sous le signe des couacs

Tri sélectif Par | 02 décembre 2013

Novembre est donc derrière nous. Et comme à chaque fois, DailyNord dresse le bilan du mois écoulé. Tout en couacs.



DailyNord n’a pas échappé au couac ce mois-ci. Le site a été planté pendant trois jours, provoquant des manifestations de lecteurs.

Les prisons nordistes sont-elles des passoires ? En tout cas, elles font parler d’elles : après l’évasion ultra-médiatique de Redoine Faïd, celle d’un autre détenu de la prison de Sequedin qui a nargué les policiers des semaines durant, on a appris que c’est un autre prisonnier, cette fois à Béthune, qui s’est fait la malle lors d’une visite à l’hôpital, quelques jours avant de se rendre… Ça commence à faire beaucoup, d’autant que l’on a appris également ce mois-ci que les services de l’Etat n’avaient toujours pas indemnisé une famille. Famille chez qui les forces de l’ordre avaient débarqué en brisant la porte pour retrouver le deuxième évadé de Sequedin…

Beau couac au Conseil Régional

Des couacs, ce mois-ci, il y en a eu aussi dans les instances politiques régionales. Vous avez découvert sur l’excellent site DailyNord (ah oui, c’est nous) la nomination d’Elvire Percheron à un haut poste à responsabilité de la région, ce qui ne serait pas problématique en soi, si son père n’était pas le Président de Région et n’avait déjà tenté le coup il y a un an et demi pour le Louvre-Lens. Couac aussi pour Gérard Vignoble, condamné à 18 mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité (ainsi que 30 000 euros d’amende) pour détournement de fonds. Ce qui ne devrait pas l’empêcher de briguer un septième – et oui – mandat car le bonhomme a décidé de faire appel. Couac également à Roubaix chez les socialistes où Pierre Dubois éjecte de la liste son premier adjoint Renaud Tardy, alors qu’il lui avait promis une place s’il retirait sa candidature à la tête de liste… Un maire de Roubaix qui a d’ailleurs regretté ses propos malencontreux sur l’absence d’insécurité à Roubaix. Faut dire qu’ils lui ont valu une volée de bois vert.

Etrangement, cette autre phrase d’un politique régional, que nous vous rapportions hier dans Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais, n’a pas fait débat. Jean-Marie Krajewski, maire de Berck-sur-Mer, déclarait en substance à propos de l’affaire de la fillette retrouvée morte : « Ce que je regrette, c’est que ça se soit passé sur la plage. Une plage, c’est en général pour accueillir des gens heureux ». Sans commentaire… si ce n’est que d’autres maires du Pas-de-Calais ne sont pas à la fête en ce moment : ils sont visés par des accusations de conflits d’intérêt dans l’installation d’éoliennes sur leur territoire.

Les articles les plus lus en novembre sur DailyNord

Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais : et une nouvelle promotion pour Elvire Percheron, la fille du Président Percheron ! Lire cet article

Annulation du concert de Depeche Mode : que peut-il arriver de pire au Stade Pierre-Mauroy ? Lire cet article

Vidéo : il y a quarante ans, on inaugurait le périphérique sud de Lille. Lire cet article

Arc International, une si longue descente aux enfers (4) : “On a gagné beaucoup d’argent.” Lire cet article

Alain Alpern, le blogueur engagé de Hénin-Beaumont. Lire cet article.

La Redoute, malade de ses compétences et de son actionnaire. Lire cet article.

Couacs médiatiques

En football, les Bleus nordistes ne sont pas passés loin du couac ce mois-ci en barrages de la Coupe du Monde contre l’Ukraine. Après un match désastreux, ils ont redressé la barre, et Franck Ribéry, Matthieu Debuchy, Raphaël Varane et Yohan Cabaye, étincelant, ont envoyé les Bleus à Rio, pendant que Mavuba (Rio), l’autre larron du Nord, cirait le banc. Pas de couac non plus pour le gardien du LOSC, Vincent Enyeama, invincible sur sa ligne depuis 945 minutes…

Couacs médiatiques en série enfin en ce mois de novembre : Opal TV en grande difficulté, Liberté Hebdo qui n’a pas la frite (et en plus se fait cambrioler), La Voix du Nord qui fait des économies en arrêtant le mensuel Nordway et le cahier régional de Version Fémina, ça fait beaucoup. Notre quotidien régional qui a aussi eu le droit à une suspension de page Facebook pour cause de photo de mammographie. Et oui.

DailyNord n’a pas échappé au couac avec un plantage fabuleux de trois jours qui a privé ses nombreux lecteurs de saines lectures. Comme quoi personne, même parmi les plus valeureux, ne résiste au couac.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus