L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Louvre-Lens : que la com’ fut belle

Lu, vu, entendu Par | 11 décembre 2013

Un dernier mot sur l’anniversaire du Louvre-Lens, fêté en grandes pompes la semaine dernière. N’y voyez aucun esprit mal placé (tous les membres de la rédaction qui y ont mis les pieds ont aimé ce musée), mais on est quand même en droit de s’interroger sur quelques articles publiés chez nos confrères nationaux.

Du genre, un quotidien (Guy Delcourt, le député, s’est d’ailleurs empressé de dire à ses followers de l’acheter) nous gratifiant d’un comparatif Marseille (avec Marseille 2013) et Lens (avec le Louvre), où on a l’impression que la ville du Bassin Minier est complètement transfigurée.  Soit le journaliste  était complètement ivre au moment de son reportage ; soit il a fait son papier… de Paris en sélectionnant soigneusement ses interlocuteurs. Car si la ville évolue – et certainement dans le bon sens -, on est loin de la révolution vendue dans le papier.

Un autre quotidien n’était pas en reste :  précisant que le New York Times a hissé Lens au 26ème rang des top destinations de 2013 (quand on sait comment sont faits ces top 50, ça laisse songeur), il nous parle carrément de l’exploit Bilbao qui semble être réédité. « Semble » bien entendu, mais au bout d’un an, c’est pas un peu tôt pour oser écrire cela ?

Enfin, un mot sur les chiffres qui ne sont pas beaucoup mis en perspective : 900 000 visiteurs, c’est très bien, c’est bien plus que ce qui était espéré (700 000). Mais bien trop souvent, les papiers oublient de dire : que plus de la moitié des visiteurs (540 000) viennent du Nord – Pas-de-Calais et que sur les 20% venant de l’étranger,  100 000 sont nos voisins Belges (pour qui Lens est à deux pas), soit 11% du total, ce qui laisse 9% d’autres nationalités…   Et surtout que l’entrée à la Galerie du Temps était gratuite, et le sera de nouveau l’an prochain.

Ceci dit, bon anniversaire Louvre-Lens !

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus