L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ZAPPING DU SAMEDI

Lille : c’est l’histoire d’un mec… de Cœur !

Zapping Par | 28 décembre 2013

Après le poulet aux « amendes » de samedi dernier, bouclons 2013 sur un dernier plan bouffe. Mais bien loin du champagne petits-fours et foie gras avec diète pour les sept jours suivants. Non, là il s’agit d’une bouffe nécessaire, urgente, une pandémie qui gangrène toujours un peu plus les rangs de notre population. Il y a bientôt trente ans, Coluche lançait ses premiers Restos du Cœur et, le saviez-vous ?, le premier d’entre eux fut créé à Lille.

« Quand il y a des excédents de nourriture et qu’on les détruit pour maintenir les prix sur le marché, on pourrait les récupérer et on essaiera de faire une grande cantine pour donner à manger à tous ceux qui ont faim.» Tel fut l’appel fondateur de Coluche sur Europe 1 le 26 septembre 1985. Les Restos du Cœur prenaient leur envol (et à notre connaissance, ils ne sont pas prêts à atterrir….). Appel entendu et illico appliqué à Lille via les étudiants de l’Edhec. Et Coluche, quelques jours plus tard déboule dans la capitale des Flandres pour « inaugurer » le premier Resto du pays.

Dans ce sympathique reportage de notre indispensable 3e chaîne régionale, Coluche fait du Coluche… et Mauroy du Mauroy dans un échange mémorable qui ne pouvait préfigurer la suite. Sans doute l’une des dernières saillies de l’humoriste dans notre région puisqu’il disparaîtra six mois plus tard. Et son bébé a malheureusement bien grandi. Que cela ne vous empêche pas un passage optimiste, festif et serein vers 2014. C’est tout le mal que l’on vous souhaite.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie