L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE PEOPLE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Gervais Martel

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 15 décembre 2013

Nouveau dimanche, nouveau dico. Invité exceptionnel cette fois-ci : Gervais Martel. Un président du RC Lens à qui on pardonne tout. 

“Oh, c’est pas bien méchant, c’est Gervais !” Dessin : Ray Clid

Nom propre d’un capitaine d’industrie à la charnière du vingtième et du vingt-et-unième siècle ayant donné naissance à l’expression « se faire gervaismarteliser » qui signifie : « se laisser embobiner par quelqu’un… mais de plein gré en raison de la sympathie qu’il inspire ».

Impunité totale pour le Président

Incarnation de l’esprit d’entreprise dans le bassin minier, Gervais Martel, président du RC Lens est le « self made man » d’un territoire soumis au paternalisme écrasant des Houillères durant des décennies. Tapes dans le dos, tutoiement systématique, anecdotes pour la route… Grâce à son talent de séduction, celui que tout le monde appelle à Lens « le président » jouit auprès des gens qu’il croise d’une impunité totale.  Se fait-il prêter de l’argent par ses copains Ramery et Rabot-Dutilleul en échange présumé de la rénovation du stade Bollaert ? « Oh, c’est pas bien méchant, c’est Gervais… » Se fait-il arrêter à 3 heures du mat’ gai au volant de sa Jaguar sur le Grand Boulevard de Lille ? «  Oh, c’est pas bien méchant… c’est Gervais ». Des paris douteux lors d’un Lens-Istres, dont le président est l’ancien directeur… du RC Lens ? « C’est pas bien méchant, c’est Gervais ».

S’est-il fait “mammadovifié” ?

Déjà quand il dirigeait le Galibot, petit journal d’annonce, à l’origine de la fortune lui ayant permis de racheter le Racing Club de Lens en 1988, Gervais réussissait à obtenir les interviews exclusives des joueurs sang et or… en échange de petits cadeaux. « C’était pas bien méchant, c’était Gervais… » Un quart de siècle plus tard, le milliardaire Haziz Mammadov, incarnation du mélange des genres entre affaires et politiques, se laisse convaincre par Gervais Martel de reprendre le RC Lens, alors au bord du gouffre. S’est-il lui aussi fait « gervaismartelisé » ? A moins que Gervais se soit fait « mamadovifié »  : “se laisser embobiner par quelqu’un… mais de plein gré, en raison des milliards de pétrodollars qu’il a dans la poche ».

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Faites attention avec le passage concernant “l’argent par ses copains Ramery et Rabot-Dutilleul en échange de la rénovation du stade Bollaert”. Sauf erreur l’affaire est toujours -logiquement- en instruction. Mais une méchante et surtout malveillante rumeur laisse entendre que tout est fait pour l’enterrer. Et bien sûr tout cela serait orchestré depuis le dernier étage du conseil régional (encore une scandaleuse rumeur). Si cette peccadille qui se décline en million(s) devait sortir des écrans de contrôle de la Justice, on serait en droit de se demander si celle ci s’applique équitablement à tous les citoyens.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus