L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

PATRIMOINE CULINAIRE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais: Chef Simon

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08 décembre 2013

Parce qu’il n’y a pas que la fricadelle, mais aussi des vrais chefs et de la vraie nourriture dans le Nord – Pas-de-Calais, le Petit Dico Décalé passe cette fois-ci le chef Simon sur le grill, égérie des fourneaux sur le web. Avec quelques petites herbes.

chef-simon-livre

Le dernier opus de Chef Simon, l’une des stars de la cuisine sur le web.

Bertrand Simon de son vrai nom. Chef cuisinier né en 1961 dans la région. Après un parcours des plus classiques, de l’école hôtelière du Touquet aux cuisines des grandes tables, le chef est devenu une star sur le web, lorsque celui-ci n’était qu’une vaste friche inconnue.

Auparavant, il aura fait ses armes dans des établissements comme le Paris, à Lille (de 1981 à 1985), une adresse étoilée où il est entré comme commis pour en sortir chef en second. Puis, il sera chef et, devant sa maîtrise de maître Yoda de la cuisine, il deviendra professeur pour enseigner la force obscure des sauces et autres gâteaux. Ce sera dans les lycées Lavoisier de Roubaix et Michel-Servet de Lille. D’ailleurs l’enseignement c’est son truc. Transmettre le savoir de bouche de chef à oreille d’apprenti- chef, un peu comme la recette de la potion magique.

Chef en ligne

En 2000, il se met à monter des pages web avec des cours de cuisine à télécharger (le côté prof), mais cela manque de consistance. Même Sabine, son épouse, se moque de lui. Alors, il y met des recettes. Et là, ça marche. Un succès qui placera le site du chef dans le top 15 des sites culinaires les plus consultés au niveau national. Plus de dix ans après, Sabine est salariée du site qui regroupe près de 2000 recettes, attire des millions d’internautes avides de conseils. C’est kitchen for the masses. Et aussi cinq livres (le dernier En cuisine ! By Chef Simon, éditions du Chêne, est sorti il y a peu), et un article dans l’encyclopédie Universalis.

Rock the kitchen

Outre la pédagogie et les recettes, ce qui fait le succès du chef, c’est sa « coolitude ». Avec un faux air de docteur House, le chef est un rocker. A chaque recette est liée une suggestion musicale, plutôt guitare-basse-batterie. Parce que la cuisine, c’est dionysiaque, lecteur. La cuisine c’est la célébration de la vie. Et si Jim Morrisson célébrait le roi Lézard, chez Bertrand Simon c’est rock the casbah, ou plutôt rock the kitchen. Un petit solo de David Gilmour te fait prendre conscience que réussir ta mayonnaise n’est pas qu’une question de technique, mais aussi une question de spiritualité. Suffit de voir le chef habillé en ninja pour t’expliquer comment aiguiser tes petits couteaux avec un fusil pour s’en rendre compte.

Relire également cet article de 2010, où DailyNord l’avait rencontré :

Chef Simon, le Nordiste aux fourneaux du web

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus