PALMARÈS

Rebrousse-poil Par | 08H00 | 24 décembre 2013

Top des flops nordistes de l’année : et les Fricadelles d’Or 2013 sont…

Depuis quinze jours, DailyNord propose de voter pour les Fricadelles d’Or 2013, afin d’élire les personnalités ou évènements nordistes de l’année qui se font fait remarquer pour leur stupidité, leur cupidité, leur vacuité, etc. Pour ton Noël, cher Dailynaute, l’heure est venue de les délivrer officiellement.

En cadeau de Noël, les résultats des Fricadelles d’Or. Photo : Stéphane Dubromel.

Fricadelles d’Or (1) : la Fricadelle de la plus belle girouette de l’année

Et le vainqueur est… l’opposition de droite au Conseil Régional, pour avoir critiqué une décision qu’elle avait elle-même votée ! Une Fricadelle méritée, que le footballeur Florian Thauvin aurait pu aussi avoir pour son feuilleton OM-LOSC (il signe à Lille et fait tout pour partir à Marseille).

Fricadelles d’Or (2) : la Fricadelle de la phrase la plus stupide de l’année

C’est la Fricadelle la plus disputée, sans aucun doute : avec plus de 2 000 votants ! Longtemps, Sylvain Robert, maire de Lens, a pris la tête des suffrages. DailyNord n’est pas dupe : on a bien senti l’influence de ses opposants, alors qu’il brigue à nouveau la place de premier édile dans la ville du Louvre-Lens. Hélas, c’était sans compter pour un afflux tout aussi soudain de votants pour Bertrand d’Hérouville, le patron d’Elisa, suite à l’annonce de l’annulation du concert de Depeche Mode à Lille liée aux problèmes de chauffage du Grand Stade. Cette Fricadelle d’or (décernée par les partisans du maire de Lens ?) est largement méritée, avec une avance de près de 300 votes.

Fricadelles d’Or (3) : la Fricadelle du sous-doué du banditisme de l’année

Les sous-doués du banditisme vous font toujours rire. Le meilleur de l’année, selon vous, dans une Fricadelle assez peu disputée finalement (une centaine de votants) ? Ces petits bandits qui ont tenté de braquer la voiture de la BAC à Seclin (et qui se sont fait pincer évidemment !). Deuxième position, les bras cassés qui volent deux millions d’anciens francs à une personne âgée à Noyelles-les-Seclin auraient aussi mérité une Fricadelle d’Or.

Fricadelles d’Or (4) : la Fricadelle du plus beau flop de l’année

On retrouve ici, sans grande surprise, le stade Pierre-Mauroy. Dont l’organisation a été obligée d’annuler le concert de Depeche Mode pour cause de chauffage non prévu. Un flop de chez flop qui a eu un écho dans la France entière. Pas étonnant donc que le stade de Liévin toujours fermé, le billet-fantôme AR vers Paris de la rentrée à 20 euros et Horse Land repris par un footeux n’ont recueilli que très peu de suffrages…

Fricadelles d’Or (5) : la Fricadelle du trou du cul du monde dévoilé au grand jour alors qu’il ne s’y attendait pas

Alors oui, on revendique l’intitulé volontairement provocateur de cette Fricadelle d’Or. Mais c’est bien parce que vous savez à quel point DailyNord souhaite lutter contre les clichés ! Actualité obligé, c’est la petite ville de Lompret qui a connu le succès cette année, récemment arrêté pour détention d’images pédopornographiques. Berck-sur-Mer et son “c’est triste” arrivent quand même en deuxième position.

Fricadelles d’Or (6) : la Fricadelle du “on me ferme la porte, je rentre par la fenêtre”

Et oui, c’est comme ça, certaines personnalités ne baissent jamais les bras. Cette année, c’est donc Gérard Dalongeville, ancien maire d’Hénin-Beaumont, condamné cet été à trois ans de prison ferme et à 50 000 euros d’amende pour détournement de fonds publics. Et qui continue de croire que tout le monde l’aime car il était victime d’un système…

Fricadelles d’Or (7) : la fricadelle des Tintin régionaux

Dans la catégorie des aventuriers nordistes qui vont de par le monde, c’est l’ONL, l’Orchestre National de Lille et Daniel Percheron, président du conseil régional, qui ont remporté la Fricadelle d’Or, pour leur petit voyage dans la dictature du Kazakhstan. Pour jouer au VRP de luxe. Gervais Martel en Azerbaïdjan, Dany Boon en Islande et Martine Aubry en Chine n’ont qu’à bien se tenir !

Fricadelles d’Or (8) : la Fricadelle de l’édifice qui va encore plomber nos porte-monnaie pendant de longues années

On n’avait que l’embarras du choix, entre la dispendieuse rénovation du stade Bollaert à Lens, la future Arena à Dunkerque, le Louvre-Lens qui va finalement coûter plus cher en chauffage que prévu ou encore le stade couvert de Liévin, toujours fermé à cause de ses problèmes de toiture. C’est finalement le stade Pierre Mauroy qui a remporté la Fricadelle d’Or : c’est vrai qu’apprendre en même temps que l’on abandonne le naming qui peut rapporter de l’argent et qu’il va falloir investir dans un chauffage, c’est déjà pas mal !

Fricadelles d’Or (9) : la Fricadelle de l’invité surprise que l’on a déjà complètement oublié

C’est évidemment notre taggueuse en chef du Louvre-Lens, qui a décidé d’apporter sa touche artistique à La Liberté Guidant le Peuple de Delacroix. Tout en apportant son message éminemment essentiel sur la théorie du complot. Un vrai chef d’oeuvre… Evidemment, ça ne pouvait qu’arriver à Lens. Fricadelle d’Or décernée sans conteste puisqu’on l’a déjà oubliée. Et le tableau est depuis reparti à Paris. Redoine Faïd et son évasion n’ont qu’à bien se tenir.

2 Commentaires

  1. Fricadelle d or le 4 bien sur encore merci pour nous avoir vendues du reve

  2. comme magnifique et fort coûteux Flop, vous avez oublié le TRAM de Douai, qui, non seulement coûte beaucoup plus cher que prévu (budget x 15) mais sans fonctionnement par induction, et qui va prochainement partir à la casse, après 2 ans de “mauvais et déloyaux services”. En effet, avaries, pannes et incidents techniques se sont produits quotidiennement avec ce “Bus à Haut Niveau de Service”, expression tout à fait inadaptée à ce tortillard défectueux!…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là