INFO DAILYNORD

Petite histoire Par | 08H30 | 31 décembre 2013

Polémique Dieudonné : hackés, les Lézards Hachés lillois ne s’occuperont plus du site internet de l’humoriste

Dieudonné est sur le devant de la scène ces jours-ci. L’agence de communication lilloise Les Lézards Hachés, qui s’occupe (enfin, qui s’occupait) de son site internet et d’une partie de sa communication papier en a fait les frais.


Capture d’écran du compte Facebook de Dieudonné.

Décidément, Dieudonné et le Nord – Pas-de-Calais, c’est une histoire qui dure. Souvenez-vous en 2009 : DailyNord enquêtait sur les liens entre l’humoriste controversé et le centre Zahra de Yahia Gouasmi à Grande-Synthe. Une enquête qui faisait suite à quelques organisations de spectacles annulées dans la région à Dunkerque et Lille. Aujourd’hui, la région, et en particulier Lille, est encore liée à Dieudonné : c’est en effet l’agence de communication les Lézards Hachés qui a réalisé en 2012 l’affiche du  spectacle de Dieudonné, Foxtrot, tout comme le site dieudosphère.com (leur mention apparaît également sur le site du Théâtre de la Main d’Or, lieu parisien des spectacles de l’artiste).

Seulement voilà : vous n’êtes pas sans savoir que Dieudonné fait débat ces derniers jours (en savoir un peu plus pour ceux qui sont partis loin, très loin…). Un débat qui fait aussi rage sur le net où le site dieudosphere,  où l’on trouvait notamment des photos des fameuses quenelles, a été hacké il y a une quinzaine de jours (une liste des abonnés et clients du site a même été rendue publique. Les motivations du pirate par là). Des soucis virtuels qui ne concernent pas que Dieudonné directement : parallèlement,  le site maison de l’agence de communication lilloise (où elle présente son activité et ses réalisations) n’est plus accessible. Selon leur page Facebook, leur site de vente de tee-shirts a également connu quelques soucis, juste avant Noël.

“Nous avons décidé d’arrêter de travailler sur ce dossier”

Contactés par nos soins, les patrons des Lézards Hachés, qui s’étaient distingués cette année pour leur site anti-clichés bien fichu sur le Nord (DailyNord vous en avait parlé), estiment injuste l’amalgame entre Dieudonné et leur site personnel. Ils annoncent d’ailleurs qu’avec « tous ces problèmes de hack, nous avons décidé d’arrêter de travailler sur ce dossier. C’est pourquoi le site a été repris par une autre agence tout récemment. » A quelle date ? Ils ne souhaitent pas y répondre. Continueront-ils à réaliser des affiches pour Dieudonné ? Ce retrait est-il dû à d’éventuelles réactions de clients ? Quel est leur avis sur les déclarations politiques et autres des derniers jours ? Pas de réponses non plus, tout juste un dernier mail qui nous fera comprendre qu’ils arrêtent aussi ce dossier “pour ne plus être importunés par ce genre de questions“.  Les cofondateurs de l’agence préfèrent préciser qu’ils travaillent depuis de longues années pour d’autres clients comme Oxfam ou le théâtre Sébastopol à Lille. Des noms qui font moins débat.

Un peu plus de DailyNord ?

5 Commentaires

  1. Ah les e… ! Ils impriment sans autorisation du gouvernement ! MDR
    Pouvez-vous trouver tous les fournisseurs de Dieudonné qu’on se régale ?
    Ca c’est du journalisme d’investigation bravo à vous
    Encore encore
    ptdr

  2. Une boutique de com qui vend des tee shirts qui representent un casque d’acier d’une forme facilement reconnaissable et surtout symbolique d’un “parti de gangsters” ( source W Churchill) , il faut vraiment être inconscient . Et question com, ils savent faire. Quand ça va mal, ils coupent le son et l’image ! Et comme c’est ecoeurant de leur part de citer oxfam parmi leur clientèle pour se refaire une virginité. ils vont bientôt nous citer la fondation Emmaüs peut être ? Si j’etais le patron d’oxfam, je romprai le contrat car en ces matières, il faut être irreprochable. On n’oubliera pas que c’est grâce à ces gens là qui rameutent les spectateurs pour Dieudonné que cet histrion a un tel succès : Bon appetit messieurs!

  3. mais non, vous n’avez rien compris, l’image sur le tee-shirt est tiré d’un film où il est prononcé une célèbre réplique à propos de saucisson à l’ail… aucun rapport, donc.

  4. Je cite ODELADEULE : “Une boutique de com qui vend des tee shirts qui representent un casque d’acier d’une forme facilement reconnaissable et surtout symbolique d’un “parti de gangsters” ( source W Churchill) , il faut vraiment être inconscient .”, le tshirt semble surtout représenter Jean Lefebvre dans la 7ème compagnie qui demande du saucisson “à l’ail”, gravissime…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire