Tri sélectif Par Nicolas Montard | 31 décembre 2013
Il n’y a pas que 2013 qui touche à sa fin. Décembre aussi. Et à chaque fin de mois, DailyNord propose sa traditionnelle revue d’actualité. Cette fois-ci sous le thème des cadeaux de Noël… particulièrement d’actualité en décembre…
Quels cadeaux de Noël en décembre ? Photo : Stéphane Dubromel.
Gros cadeau de Noël pour commencer, même si rien n’est confirmé au pied du sapin : le Canal Seine-Nord, qui avait du plomb dans l’aile dans son ancienne version, retrouve espoir suite au rapport de Rémi Pauvros. On en saura plus d’ici quelques mois, mais voilà au moins pour les élus une perspective heureuse dans un contexte social plus que morose : juste après le déballage des cadeaux au pied du sapin, on a en effet appris, sans grande surprise, que la région paie encore un lourd tribut au chômage hexagonal.
Positivons un peu en prenant la direction de la ville de Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, Boulogne-sur-Mer : pour la deuxième année consécutive, les impôts locaux baissent dans la cité maritime. A trois mois des Municipales, un beau cadeau en espérant un retour des électeurs ? Dans le cadre de la campagne d’ailleurs, on notera ce mois-ci le formidable cadeau de Marc-Philippe Daubresse à Yvon Cousin, son ex-premier adjoint : en le caviardant sur une photo de campagne, l’ex-ministre a offert une superbe fenêtre de visibilité à son nouvel ennemi, en même temps qu’il s’est ridiculisé par des méthodes, comment dire… Restons en politique, d’ailleurs, puisque nous y sommes si bien : on vous rapportait en début de mois le superbe cadeau de René Vandierendonck, le sénateur, à Martine Aubry, la présidente de LMCU : au stade Pierre-Mauroy, on pourra afficher des publicités énormissimes. Cocasse au moment où LMCU entend légiférer sur la publicité sur son territoire.
Les articles les plus lus en décembre sur DailyNordFricadelles d’Or (2) : la Fricadelle de la phrase la plus stupide de l’année. Un an du Louvre-Lens : comment retenir les visiteurs à Lens ? Fricadelles d’Or (1) : la Fricadelle de la plus belle girouette de l’année. Louvre-Lens : que la com’ fut belle. Jean-Luc Chagnon, candidat à Valenciennes : “On refuse de faire un équipement structurant pour faire un outil festif, un stade ». Argent public : mais à quoi jouent nos syndicats mixtes ? |
D’ailleurs, au stade Pierre-Mauroy, on a eu une bonne nouvelle à nous annoncer : pas de grand concert, non (alors qu’Olivier Baudry, le directeur de l’équipement, avait promis des annonces… avant Noël), mais la venue des Bleus en juin qui feront leur dernière escale française à Lille avant de s’envoler vers le Brésil. Heureusement, à cette époque, il n’y aura pas besoin de chauffage, sujet qui a permis au stade de se distinguer dans plusieurs de nos Fricadelles d’Or, cadeaux de Noël made in DailyNord désignant les champions de l’année.
Des cadeaux de Noël, dans la région et dans la proche Belgique, il y en a eu également en cascade ce mois-ci : la gagnante d’un voyage en Turquie fantôme a été indemnisée au titre du préjudice de déception ; à Coxyde (Belgique), un généreux donateur a distribué des billets de banque dans les boîtes aux lettres ; des enfants roubaisiens ont décoré un sapin moche qui traînait par là, le Nord – Pas-de-Calais a désormais son Incroyable Talent, la vidéo la plus vue de l’année sur YouTube France est celle d’un presque Nordiste, etc.
Et s’il vous manque toujours un cadeau de Noël pour le petit dernier, n’oubliez pas que quatre-vingt studios de la mystérieuse tour du Reuze de Dunkerque sont à vendre… sur le Bon Coin. Ou participez aux nombreux lotos régionaux : en faisant attention à ce que la douane ne débarque pas, comme à Saint-Pol-sur-Ternoise…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.