L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

UN PEU D'AUTOPROMO

DailyNord désormais reconnu officiellement comme média d’information

Textos Par | 04 décembre 2013

Petite information maison, qui intéressera les fidèles lecteurs au faîte des évolutions de la presse (mais aussi les autres) : DailyNord vient d’obtenir son statut de service de presse en ligne, accordé par la Commission paritaire des publications et agences de presse. Une décision qui valide notre démarche de vous proposer depuis 2009 un contenu original, réalisé par des journalistes professionnels.

Si concrètement pour vous lecteurs, ce statut ne change pas grand chose dans l’immédiat (si ce n’est la reconnaissance officielle que vous avez de saines lectures), pour la rédaction, en revanche, c’est une nouvelle étape pour enclencher la vitesse supérieure, dont nous vous reparlerons ultérieurement. Vous nous direz, mais pourquoi DailyNord n’a-t-il pas bénéficié de ce statut avant ? L’explication est simple : nous avons toujours privilégié la ligne éditoriale et le contenu et n’avions pas pris le temps de monter un dossier, qui demande beaucoup de travail dans nos journées bien chargées. Ce qui est désormais chose faite.

Pour rappel, DailyNord, pure-player régional, a été créé en 2009 par des journalistes indépendants de la région. Nous ne sommes soumis à aucun pouvoir politique ou économique de la région, et tenons farouchement à cette indépendance.

Une nouvelle maquette en janvier, n’hésitez pas à nous soutenir

Depuis près de cinq ans, nous avons publié plus de 4 000 articles sur le site, dans plusieurs familles :

– Des enquêtes : Yahia Gouasmi, ce Nordiste dans l’ombre de Dieudonné, Combien gagnent nos élus municipaux ?Le lion des Flandres dans la gueule du loup ?, etc.

– Des analyses : Les clichés nordistes à la loupeArc International, une si longue descente aux enfers (1) : que se passe-t-il du côté de l’ex-cristallerie d’Arques ?Dunkerque : l’Arena, une pyramide surdimensionnée ?Martine Aubry et la bouteille : autopsie d’une rumeur, etc.

– Des petites histoires : Horseland : retour sur le complexe équestre fantôme de PrémesquesWestvleteren 12 : le fabuleux destin de la meilleure bière du monde belge,  Mon courrier arrive en barque, etc.

– Des reportages grands formats : Road-movie le long de nos frontières disparuesOeuf-en-Ternois : reportage dans un village où il ne se passe jamais rienAu pays des migrants, etc.

– Des articles décalés : DailyNord dévoile la carte des verrues architecturales du Nord – Pas-de-CalaisCe que pourraient nous racheter le Qatar ou les Emirats Arabes UnisN’allez pas en Auvergne ! Viendez plutôt dans le Nord – Pas-de-Calais !, La carte du petit banditisme, etc.

– Des exclus : Conseil Régional Nord – Pas-de-Calais : et une nouvelle promotion pour Elvire Percheron, la fille du Président Percheron ! Bernard Pacory, président du Crédit Agricole Nord de France : tiens, un banquier qui se goinfre ! Conseil Général 62 : record olympique battu avec une délégation à 144 000 euros !Surcouf vend la moitié de ses magasins, dont celui de Lille, etc.

Quelques exemples parmi tant d’autres qui ont fait la réputation – et l’audience aussi – de DailyNord, qui compte aujourd’hui dans le paysage médiatique régional.

Vous vous doutez que nous ne comptons pas nous arrêter là. Une nouvelle maquette du site est d’ores et déjà prévue pour janvier,  un mois avant notre cinquième anniversaire (et oui, déjà…). Mais tout ça, nous en reparlerons très vite, comme de nos plans de développement.

En attendant, n’oubliez pas également que vous pouvez participer financièrement à cette aventure excitante, mais difficile, en soutenant directement le site. 5, 10, 15, 100, 1 000 euros (soyons fous !) peuvent contribuer à développer DailyNord. En échange, vous recevrez notre reconnaissance éternelle. Et si vous n’avez pas un rond, vous pouvez également partager DailyNord auprès de vos proches, vos collègues de travail, vos amis, voire vos ennemis, par mail, Facebook, Twitter ou tout autre moyen de communication moderne (en parler de vive voix à votre voisin marche aussi).

Un sondage pour vous faire patienter

Dernier point : vous pouvez également répondre à ce sondage permettant à la PRIL (Presse régionale d’informations en ligne) et à DailyNord de cerner plus finement son lectorat (et de vous envahir de pub, bien entendu !). Merci, contrairement à ce qui est indiqué (et que nous ne pouvons pas changer) de bien préciser pour quel média vous répondez concernant l’item “Site depuis lequel ce formulaire est rempli”).

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Pourquoi ne pas mettre en place de commentaire de news ? Ca serait pas mal du tout.

  2. @Massie : qu’entendez-vous par “commentaire de news” ?

  3. dailynord c’est de la balle!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture