L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE GÉOGRAPHIQUE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Berck

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 01 décembre 2013

Dico qui surfe sur l’actualité ce dimanche : car ces derniers jours, les médias parisiens ont redécouvert Berck, l’un de nos fleurons maritimes.


dico Berck texte

Berck, c’est la mer, une histoire hospitalière, un fait-divers et des sportifs grévistes. Photo : Stéphane Dubromel.

Ville du sud du Pas-de-Calais, en bordure de la Manche. 15 000 habitants (soit la ville la plus importante de son arrondissement).

On a de la chance dans le Nord – Pas-de-Calais. Car à quelques kilomètres près, Berck était picarde.Ça aurait été dommage de perdre cette « station balnéaire familiale et nature baignée par la Manche, entre la Baie de Somme et le Site des deux Caps », dixit son office de tourisme. Car Berck, c’est bien entendu  la plage, la mer, et souvent les premiers émois marins des jeunes enfants nordistes ou picards (peuvent pas s’empêcher de nous envahir, ceux-là). Pour les plus grands enfants, c’est aussi le cerf-volant (y’a même des rencontres internationales du cerf-volant, c’est dire) ou le char à voile. Pour les anciens, c’était le terminus de la route des vacances venant du Bassin Minier, où les Houllières, dans leur grande générosité, envoyaient les mineurs de fond prendre des coups de soleil couleur cinabre pour l’année, notamment dans l’Hôtel Regina, leur propriété. C’est aussi, pleurent les nostalgiques un club de basket qui fut en son temps très renommé et atteignit les demi-finales de Coupe d’Europe. En 75, une partie des joueurs se mit même en grève pour des histoires de prime. N’y voyez aucun lien de cause à effet (ou peut-être que si), mais c’est aussi la ville de Fernand Duchaussoy qui reprit la tête de la Fédération Française de Football après la grève des joueurs au Mondial en 2010…

Mais désormais, actualité plus tragique, c’est là que le corps d’une enfant a été retrouvé il y a quelques jours, mobilisant les forces de l’ordre et les médias parisiens. De quoi offrir à son maire,  Jean-Marie Krajewski (*), un instant de gloire lors d’une interview à l’AFP : « Ce que je regrette, c’est que ça se soit passé sur la plage. Une plage, c’est en général pour accueillir des gens heureux ». Euh…

Marianne-Toute-Seule invente la thalassothérapie à Berck

La plage et la mer, d’ailleurs, revenons-y avec un cours d’histoire accéléré.  Dotée d’un nom étrange (qui pourrait dire dune, ruisseau, région boisée de bouleaux, selon les différentes interprétations), Berck – ou “Beurck”dans le Bassin Minier, nous a confirmé un collègue oeuvrant dans le Lensois – était déjà un port de pêche au Moyen-Age. Mais sa renommée explose au XIXème siècle lorsque Marianne-toute-seule (parce qu’elle était veuve), de son vrai nom Marie-Anne Brillard, fait prendre des bains de mer aux enfants malades (notamment de tuberculose). Leur santé s’améliore grandement et la dame est aujourd’hui considérée comme l’inventrice de la thalassothérapie… Berck prend alors son envol avec la création de l’Hôpital Napoléon, inauguré par l’Impératrice Eugénie elle-même, et rebaptisé une fois Napoléon disparu des radars, Hôpital Maritime. Berck devient alors une station branchée, avec des peintres représentant ses ciels (Boudin, Manet, Besnard) pendant que la Cour de Russie y séjourne.

Aujourd’hui, Berck est encore associée aux hôpitaux, qu’elle compte en nombre. L’Hôpital Maritime a par ailleurs la spécificité d’être géré par l’Assistance Publique de Paris (on n’en compte que cinq hors région parisienne) et c’est là que fut tourné le désopilant film Le Scaphandre et le papillon.

(*) Maire qui est le plus âgé des villes de plus de 10 000 habitants de la région, avions-nous noté il y a quelques mois. Ceci explique peut-être cela.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus