ZAPPING DU SAMEDI

Zapping Par | 09H11 | 30 novembre 2013

Une députée belge à 180 euros par mois !

Non, ce n’est ni une sanction ni une révolution du calcul des émoluments de nos élus voisins. La députée de Bruxelles Carla Dejonghe a tout simplement décidé de s’immerger dans la vie d’une personne devant se débrouiller avec 180€ par mois. Elle s’est lancée dans l’aventure le 14 novembre dernier. Pour un mois. Ben oui, faut pas confondre expérience et conversion…

D’autant que le but est par la suite de faire part de son expérience à ses collègues du Parlement et ainsi trouver des solutions aux nombreuses situations de précarité sévissant dans la capitale belge. Mme Dejonghe, 47 ans, appartient à l’Open Vlaamse Liberalen en Democraten (Open Vld) groupe politique de libéraux flamands siègeant dans le gouvernement dirigé par le socialiste Elio Di Rupo. Afin de s’adapter au mieux à ce nouveau « standing », Carla Dejonghe s’est attachée les conseils de Thérèse Van Belle qui n’est autre que… Miss Sans abri. Si certains réseaux sociaux ont vite traduit cette initiative comme une manœuvre politicienne opportuniste, l’élue ne manque toutefois pas de soutiens. L’exemple de l’édile belge suscitera-t-il une semblable vocation chez un élu de chez nous ? Franchement, si on ne manque pas d’en douter nous répondons simplement : chiche !!     

Un autre reportage est disponible sur le site de la RTBF.

Vous pouvez suivre sur son blog  l’expérience de Carla Dejonghe.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire