Lu, vu, entendu Par Nicolas Montard | 20 novembre 2013
Pas sûr que l’enseigne s’en vante. Auchan, notre fleuron régional vient de décrocher l’un des prix Pinocchio, délivré chaque année par plusieurs ONG françaises attachées à la défense de l’environnement et des droits sociaux (Les Amis de la Terre, Peuples solidaires et le Centre de recherche et d’informations pour le développement) aux entreprises dont le discours est le plus en décalage avec la réalité. Il s’agit du prix “Mains sales, poches pleines” pour être plus précis. En quel honneur ? Pour ne pas “reconnaître sa responsabilité et ne pas vouloir participer à l’indemnisation des victimes des usines de textile du Rana Plaza au Bangladesh”. En avril 2013, un bâtiment s’était effondré et avait fait plus de mille morts. Auchan a toujours démenti tout lien direct, mais les ONG pointent les pressions pour toujours produire moins cher (Le Monde).
Auchan avait déjà été nominé pour une autre affaire l’an dernier. Relire : Auchan bientôt prix Pinocchio ?
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.