L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Zapping du samedi

Pas jolis les dessous de la fricadelle !

Zapping Par | 09 novembre 2013

La fricadelle, reine de nos friteries et de nos fantasmes. Un sujet qui a inspiré notre fou du zapping du samedi, qui vous a dégotté une vidéo qui dévoile… sa composition. Et oui.

Et dire que la fricadelle va enfin entrer dans le dictionnaire du Robert illustré 2014 (notez que notre Dico décalé n’avait pas attendu si longtemps pour l’introniser). Mais voilà, le charme est rompu. Ce dernier était entretenu par le mystère de la composition de cette élégante (d’aspect en tout cas) tige brune. Une intrigue levée par ce reportage de la RTBF qui, on l’espère un jour, parviendra à lever celui du Coca… De quoi vous faire réfléchir lors de votre prochain passage devant une baraque à frites.

Notez qu’à entendre ce qui compose le contenu de ce boyau, cela pourrait offrir une planche de salut aux filières bretonnes du porc et de la volaille plutôt secouées ces derniers temps… Dans « Bienvenue chez les Ch’tis » un facteur explique à Kad Merad que «la fricadelle, tout le monde sait ce qu’il y a dedans, mais personne ne le dit». Pourtant, deux ans avant la sortie du film de Dany Boon, François Damiens disait tout dans « Dikkenek ». Séquence bonus et… bon appétit bien sûr !

 

A relire sur DailyNord :

Le Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : la fricadelle

Le Robert fait entrer la fricadelle dans le dictionnaire. L’effet Petit dico décalé ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. L’etape anterieure à la video #1 en amont – ici a partir de carcasses de poulet vidées… Go vegan !

    https://www.youtube.com/watch?v=rkDaajzamfA

  2. Merci pour ce très instructif complément… alimentaire. Si l’on peut dire.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie