L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

PEOPLE

Municipales 2014 à Valenciennes : La rumeur Béatrice Schönberg

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 22 novembre 2013

 

Le problème avec une rumeur, c’est qu’on ne sait jamais si elle est vraie… avant qu’elle ne se confirme, ou pas. Celle-ci court le tout-Valenciennes, à tout le moins les milieux dits autorisés, et ce depuis quelques semaines. L’objet de la rumeur, assez tenace : la venue de la journaliste de télévision Béatrice Schönberg, Madame Borloo dans le civil, dans la capitale du Hainaut, pour renforcer en tant que numéro deux l’équipe sortante de Laurent Degallaix, élu premier édile en juin 2012 par le conseil municipal après le retrait de Dominique Riquet. Un cas de figure toujours délicat à gérer. Le maire actuel préfère garder le silence et fait préciser qu’il ne s’est pas encore déclaré candidat. Du coup, sans démenti ou confirmation officielle, les couloirs bruissent de discussions et conjectures : “On ne sait jamais ce que Borloo a dans la tête “, confie cet observateur, comme pour minimiser la rumeur.” Si l’information se confirme, c’est la preuve de la déconnection de plus en plus grande entre les élites parisiennes et les réalités”, confie à mi-voix ce challenger engagé dans la compétition valenciennoise.

Comme dans plusieurs autres villes de la région, la prochaine campagne municipale de la capitale du Hainaut s’annonce mouvementée. ” On a dit la même chose avec le comédien Christophe Lambert, ami de Borloo, qui teste à Valenciennes un système de monétique de paiement de parking via smartphone. Il est venu le présenter cette année “, sourit ce proche de Laurent Degallaix. “Dès qu’une personnalité pose le pied dans la ville, on se perd en conjectures…”. Serait-ce le même scénario avec Madame Schönberg ? Une pré-campagne électorale contient toujours son lot de rumeurs et d’informations non étayées, lancées comme autant de ballons-sondes pour tester l’opinion. Tout comme elles peuvent être lancées parmi les compétiteurs déclarés ou non pour déstabiliser le maire en place, qui pourraient ainsi, dans ce cas précis, souligner  une faiblesse, lui qui n’a pas encore reçu l’onction du suffrage suprême. D’ores et déjà, au delà de la rumeur elle-même, la question nouvelle est qui y a intérêt ? Reste que l’idée apparaît très saugrenue et on s’interroge évidemment sur la pertinence d’un tel projet. Si projet il y a*. Et sur les suites à y donner. Satanée opinion !

(*) On ne manque pas de souligner la présence à éclipses du président de l’UDI sur ses terres de prédilection, le Hainaut, dont il est député (21 ème circonscription), réélu en juin 2012, au terme d’un second tour, alors qu’un seul tour lui avait suffi en 2007. L’implantation d’un ou d’une de ses proches relèverait alors de la tactique du factotum, ce qui en dirait long sur son évaluation du personnel politique local. Rappelons que Jean-Louis Borloo a quitté la mairie de Valenciennes en 2002 pour cause de ministère et qu’il est toujours conseiller municipal. Un fief qu’il considère comme le sien, surtout après ses renoncements parisiens (présidentielles et municipales). Avant de s’inventer des ambitions plus élevées ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord. Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte  et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix ! Voir Ma Bio & my Way,

A lire sur DailyNord

Me contacter

Pour toute remarque, question, vous pouvez me contacter en laissant un message par là .