L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Culture guerrière

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : la crête de Vimy

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 10 novembre 2013

Ce week-end, ce n’est pas piscine, mais guerre. A la veille de commémoration de l’armistice de 1918, Dailynord ne pouvait pas ne pas monter sur le tank avec les autres. Direction Vimy, et son mémorial pour une nouvelle séance du Petit Dico Décalé.

vimy (3)

Aujourd’hui, sur la crête de Vimy, on trouve des Canadiens et des moutons (on n’a pas réussi à connaître leur nationalité). Photo : Stéphane Dubromel.

Petite ville du Pas-de-Calais de 4345 habitants. Aurait pu rester tranquille dans son coin sans trop faire parler d’elle, mais voilà, la Première Guerre Mondiale est passée par là. Située pas très loin d’Arras, la ville donne sur le bassin minier et la plaine de la Gohelle. Sa crête était un lieu privilégié de bataille. Normal, une hauteur, c’est bon pour surveiller l’ennemi, et protéger les mines du bassin lensois qui servaient l’économie de guerre germanique.

Pierre rare

Terre conquise par l’armée allemande au début de la Grande Guerre, les Français et Britanniques s’y sont cassés les dents avant la délivrance d’avril 1917 lorsque les Canadiens réussissent à reprendre définitivement la crête au prix de plus de 3500 morts.

Depuis, le statut de la butte a quelque peu évolué. C’est dorénavant la guerre du tourisme avec ses nombreux bus arpentant la crête boisée, scolaires ou pas, curieux, promeneurs passionnés de mémoire. Le monument que l’on trouve sur la crête, inauguré en 1936 honore la mémoire des soldats canadiens morts aux combats. Les deux pylônes de 40 mètres représentent la France et le Canada, tandis que le monument est réalisé dans une pierre rare, la pierre de Seget (apparemment il n’y a qu’une carrière répertoriée, en Croatie). La femme voilée représente le Canada pleurant ses enfants morts.

Moutons

Le sommet ainsi qu’une centaine d’hectares autour ont été donné par la France au Canada en 1922 pour les remercier de leur petit coup de main. Sympa. Il est donc normal lorsque vous allez au centre de la mémoire d’entendre des gens qui parlent français avec un accent bizarre (ils ne sont pas belges), ou parfois anglais. C’est normal, ce sont des Canadiens. Et c’est normal parce que là-haut, c’est le Canada, mon bon monsieur. C’est d’ailleurs leur ministère des anciens combattants qui gère le site. Avec Beaumont-Hamel dans la Somme, ce sont les deux seuls lieux historiques nationaux situés hors du Canada.

Chaque arbre planté (des conifères) représente un soldat mort. Au milieu des trous d’obus et des glissements de terrain faisant parfois apparaître d’anciennes munitions non-explosées (dont des chimiques), des moutons se promènent. On ne sait pas si de temps en temps, les Canadiens organisent un méchoui avec l’imprudente bête qui aurait confondu herbe et grenade. On plaisante…

Pour l’histoire, c’est une division marocaine qui a repris en premier la crête aux allemands en 1915. Faute de renforts, ils avaient du rebrousser chemin. Une stèle face au mémorial rappelle cet épisode.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus