L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LINGUISTIQUE

Le Petit Dico Décalé du Nord-Pas-de-Calais : décarocher

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 17 novembre 2013

Le journaliste n’avait pas forcément prévu que ce dico décalé serait en plein dans l’actualité. A l’approche de l’hiver, on peut avoir l’impression que tout le monde décaroche.

Décarocher tellement d’actualité qu’il méritait bien d’entrer dans notre dico décalé. Crédit photo DailyNord.

Verbe d’origine en picard, que les Ch’tis reprennent souvent à leur compte. Décarocher signifie littéralement “radoter “mais le mot peut être employé dans le sens de s’égarer, de perdre la raison, péter un câble, vriller… Bref, vous avez compris le principe. D’après Christian Defrance d’Echo 62, “on retrouve le verbe décarocher dans bon nombre de dictionnaires et lexiques consacrés à la langue picarde : Vermesse, Hécart, Dauby, Lateur, Dawson plus récemment…“. Comme quoi, DailyNord non plus ne raconte pas n’importe quoi.

On pourrait penser que le verbe décarocher, c’est” so 1980″ mais il n’en est rien. Sur Google, le verbe décarocher reste encore très actuel, même s’il est utilisé par certains moins de 15 ans dans un sens complètement différent : sur un forum de jeux vidéo, par exemple, on le traduit par “tu vas aimer”. Même sur Twitter, on trouve du “ça va décarocher” (bon d’accord, c’était pour parler de #The Voice) mais cela montre toute l’ambivalence de ce terme picard devenu ch’ti que-même-les-djeunes-y-zen-parlent-aujourd’hui.

Perch’ a-t-il décaroché ?

Après, entre aimer et perdre la raison (et non aimer à en perdre la raison, on te voit arriver là-bas), on peut parfois se poser des questions. Est-ce que le Conseil régional a décaroché en nommant la fille du président, Elvire Percheron, à l’un des plus hauts postes de cette grande administration ? (Si vous n’avez pas encore lu notre info de vendredi, c’est par ici). Est-ce que le maire de Lens n’a pas eu un moment d’égarement à confondre l’argent de la mairie avec la caisse du PS? Là, aussi, pour le rattrapage de cette info DailyNord, c’est par , mais va falloir éviter de décarocher la prochaine fois !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus