L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le zapping du samedi

Zapping du samedi : « Les Corons » nettoyés de fond en combles

Zapping Par | 12 octobre 2013

Votre zapping du samedi fait dans le Que choisir, ou comment confronter une reprise et son original. Les fameux Corons revisités trente ans plus tard, c’est Chamallows contre Pastilles du mineur.

Ça commence par un clip pour Mennen, puis une pub pour le Gringo de Jacques Vabre, suivi d’un clin d’œil au Thriller de Mickael Jackson  Le moins que l’on puisse écrire est que la version des Corons de Pierre Bachelet à la sauce des Stentors est, comment dire… différente. Et pas qu’à un titre de microsillon. On vous voit venir, vous allez illico répliquer : « Bah heureusement qu’elle est différente, ils allaient pas faire une reconstitution. Pour quoi faire ? » C’est vrai, et à ce niveau là c’est mission accomplie ! Les corons figure dans l’album Voyage en France, seule carte postale (d’Épinal) de notre région. Deux ténors et deux barytons composent le groupe constitué en 2010 (Les Stentors à vérifier sur Wikipedia ici) ) et ce CV en béton (musicalement parlant) a déjà accouché de deux albums en moins de trois ans. Ils mériteraient d’être décorés par le ministre du Redressement productif. Revenons à nos moutons, ce clip reprenant l’un des hymnes régionaux que sont les Corons a cette particularité de… ne jamais montrer le moindre coron ! Pourtant, sur plus de quatre minutes, y avait la place. À vous de vérifier…

Z’avez vu, c’est du brutal.. Marc Lévy réadaptant Zola., M. Pokora reprenant Amsterdam, inventez votre propre potion. Admettez quand même que ce boy’s band version Luc Plamandon n’a rien à voir avec l’œuvre de Bachelet. D’accord, les vues aériennes du drone sont magnifiques, une vraie bande promo pour Bassin-minier Unesco. Mais le clip antédiluvien de Pierre Bachelet* est comme une vieille bagnole de collection, il baigne dans son jus, y a des corons, de l’humain… Enfin, à la réflexion, il porte lui aussi sa dose de poncifs. Mais en y regardant bien, le Bachelet c’est Bruce Willis, il chante (en play-back ouais) avec un bâtiment qui s’écroule derrière lui,et sans remuer un cil… Et puis, au niveau des corons, on en a pour notre argent. Pas sûr toutefois qu’il aurait trouvé sa place sur MTV.

 


PIERRE BACHELET-LES CORONS par Fredfanarmada

À un contre quatre le plus fort n’est pas celui que l’on croit. Bachelet a vendu 1 125 000 exemplaires  du 45 t. (cf. ce que dit Wikipédia sur Les Corons) alors que les Stentors écoulaient  111 711 albums (toujours de source Wikipedia ici). Autre temps autres modes de comptage,  Voyage en France est disque de platine, le single original des Corons décroche un disque d’argent. La cotation des métaux a décidément bien changée.

 

* Pierre Bachelet a passé sa jeunesse à Calais mais est natif de Paris. À la différence de Pierre Bachelet  homme politique né à Boulogne-sur-Mer ayant choisi les corons des Alpes-maritimes.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie