L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

MUNICIPALES 2014

Sébastien Plociniczak, ancien bras droit de Jean-Pierre Kucheida : un troisième jeune loup marqué à gauche, candidat à la mairie de Lens

DailyUne Par | 21 octobre 2013

INFO DAILYNORD. Ça se bouscule en terre lensoise avec un nouveau candidat déclaré au beffroi : Sébastien Plociniczak, ancien bras droit de Jean-Pierre Kucheida, a confirmé à DailyNord son intention de se présenter à la mairie, sans étiquette. Où deux socialistes s’affrontent déjà : le maire-successeur de Guy Delcourt, Sylvain Robert, et le responsable de la section lensoise du PS, Arnaud Sanchez. 

mairie-lens

On se bouscule pour rentrer à la mairie de Lens. Sébastien Plociniczak, ancien collaborateur de Jean-Pierre Kucheida, compte faire tomber le successeur de Guy Delcourt. Photo : capture d’écran Google Street View.

Après Sylvain, après Arnaud, voilà Sébastien ! Comme dans la chanson de Montand, ces trois-là sont bien partis pour vivre l’enfer en pédalant sur les petits chemins de terre… de la campagne lensoise. Après Sylvain Robert, actuel maire PS de Lens (à moins que Guy Delcourt ne décide finalement à rempiler devant le pataquès qui s’annonce), après Arnaud Sanchez, chef PS de la section lensoise, c’est au tour de Sébastien Plociniczak, ancien bras droit de Jean-Pierre Kucheida, de vouloir conquérir l’hôtel de ville de la capitale du bassin minier. Sans étiquette, mais forcément marqué à gauche par ses collaborations passées, cet enseignant-chercheur en économie, né à Lens il y a 36 ans, compte bien créer la surprise et nous a confirmé ce lundi une rumeur qui courait depuis quelques mois déjà. Le centre ayant préféré se rallier à l’UMP, le jeune homme, approché par les Verts en début d’année, a finalement décidé de partir seul.

Obligé de démissionner après une violente saillie en réunion publique à l’encontre de Guy Delcourt

Collaborateur de Jean-Pierre Kucheida de 2006 à 2013, jusqu’à ce qu’une violente saillie en réunion publique à l’encontre de Guy Delcourt l’oblige à démissionner, Sébastien Plociniczak promet un programme avec des propositions concrètes et ambitieuses, à la différence de ses adversaires… qui promettent la même chose.

En attendant, avec sept candidats, la terre d’accueil du Louvre pourrait conserver son titre gagné en 2008 de seule ville avec cinq candidats au deuxième tour ! Qui a dit que personne ne voulait venir à Lens ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

17 Commentaires

  1. Enfin un candidat qui a juste la compétence intellectuelle et stratégique pour gérer une ville comme lens
    docteur en économie ça ne court pas les rues c est le changement dans le bon sens du terme pour faire monter en puissance la ville et LENS avec bollaert c est maintenant

  2. Il faut qu’il fasse alliance avec Sanchez. Comme ça deux jeunes vont nous balayer tout ça. L’avenir est aux jeunes.

  3. Le premier commentaire de “Sasa” me semble un peu orienté … 😉

    Je pense que cette candidature est intéressante dans la mesure où elle va donner un véritable fonds aux débats. Sans structure/base militante, Plociniczak n’a aucune chance, mais cela ne veut pas dire que sa candidature n’a aucune valeur.

  4. Enfin une bonne nouvelle , il est temps de passer a l’action , je suis pret a mener le combat avec toi pour redonner de vrai valeur a cette région du bassin minier et plus particuliérement a cette ville de lens

  5. Je suis d’avis avec le camarade ci-dessus BORDELENS . le Candidat Mr Arnaud Sanchez aura besoins énormément de courage avec le même combat Comme F .Hollande avec Sarkozy lui de droite le spécialiste du nettoyage au karcher celui qui mange :Bouillon hongrois et jeter poule Allemande. Nous lensois de gauche, avions mieux encore :A savoir ,l’ANESTHESISTE, le guignol de la bêtise avec sa tribu, ses boys et leurs soumissions ,comme, les filles du père Goriot dans la comédie humaine ( Balzac ) Je vous présente Lens et la mairie de la colère ,pas confondre avec le film ,les raisins de la colère
    Car après toutes ses conneries, les mensonges ,la vantardise qu’il a fait et imposées a tous .Notre ancien chef de notre MAIRIE avec sa tribu, ses boys devenu le roi de la délégations anticipé le directeur des travaux finis l’anesthésiste et maintenant Député de la recherche retrouvée. Appelé par la majorité des lensois ( LE DESPOTE )
    Voila messieurs les candidats ce que L’ancien maire de Lens nous a lègues :et il continue par la sous- marque de son intérim qui est obligé de faire le dos rond ?sinon pas de petits pains au chocolat et pas de boulot POUR LE OU LES AMIS DE SES (FAMILLES) IL A TOUT BLOGUER A L’INTERIEUR ILS VOUS FAUDRA DONC : COMME AIDE MERLIN L’ENCHANTEUR LE CH-TIMI QUI MA TOUMIS, compris ses fautes d’orthographes volontaires ????????????????????????????????

    LENS VILLE MORTE TOUT EST A REPENSER A REFAIRE ?LE CENTRE VILLE / DES HOTELS DES RESTAURANTS SALLE DE SPCTACLE CINEMA LE STATIONEMENT A MODIFIER LENS VILLE HANDICAPEE ETC..MAIS NOUS AVONS NOTRE LOCOMOTIVE HOMNIBUS LE LOUVRE

  6. Les militants déçus partiront avec Sébastien et il y en a ……. Et ils ne seront pas déçu car le niveau est très haut et ça change tout

  7. Mais alors qui est Paulette ?

  8. Et si on remettait un peu l’église au centre du village? En procédant par ordre par exemple. Avant de se jeter dans ses bras il serait peut-être utile de connaître la liste et surtout le programme de M. Plociniczak.
    Mais aussi:
    – Quelles que soient tant l’appréciation que les conditions d’accession au pouvoir du personnage, force est de reconnaître qu’il est prématuré de tirer un bilan de l’action de Sylvain Robert au même titre que celle de Laurent Duporge à Liévin. Sachant que le commerce lensois est en train de crever la gueule ouverte (et pas à cause du stationnement payant comme s’échine à le clamer certains drogués de la bagnole) et que c’était justement l’une des responsabilités du 1er adjoint S. Robert, il y a c’est vrai de quoi nourrir quelques craintes.
    – S’agissant d’Arnaud Sanchez, en provenance de Nantes sous l’expresse “recommandation” d’Ayrault, demandez au personnel de la ville de Harnes ce qu’il pense de cet éphémère dir’ cab’ du maire. Vite remercié il a atterri au CG 62 pour pantoufler avant de rebondir pour occuper de nouveau le poste de directeur de cabinet d’un maire d’arrondissement de Paris. On notera la grande proximité avec les affaires domestiques lensoises…
    Conclusion, sauf pour Sébastien Plociniczak dans une certaine mesure, nous avons affaire à des personnages vivant de la politique -et donc sur le dos des contribuables- absolument pas représentatifs de la société civile.
    Ces municipales lensoises au casting digne de la Star Ac’ ne doivent pas faire oublier deux paramètres:
    – Le FN, même en présentant un chien avec une casquette, réalisera sans nul doute un score à deux chiffres.
    – La liste commune PC-PRCF ajoutée à la candidature de Naceira Vincent (Vert indépendant) devrait en faire autant. A eux de jouer pour que leurs électeurs ne soient pas floués (malheureusement comme toujours) par la future majorité.
    Je précise que je ne suis pas résidant de Lens. Mais je plains ses électeurs quand on voit ce marigot.

  9. “La poule pond des oeufs et le coq a mal au cul” si tu n’habite pas Lens, de quoi te mêle-tu? Ce sont des élections locales.

  10. @Bordelens, évitez le tutoiement nous n’avons pas gardé les vaches ensemble, puisque vous aimez la métaphore campagnarde. Ceci dit je ne m’offusque pas plus que cela de votre citation puisque en plus j’habite à la campagne. Et vous n’êtes pas sans savoir que Lens et Liévin sont les deux villes phares de la CALL, autrement dit ceux qui accèderont à la gouvernance de ces deux villes auront un très gros poids dans les projets de développement du secteur. Raison pour laquelle, Lensois ou non, le futur verdict des élections de mars suscite l’attention des populations environnantes.

  11. Et pour la corruption et les détournements de fric, quelle est le programme de ce jeune homme ?

    Après tout ce qui s’est passé dans l’ex-bassin minier, continuer d’y voter “socialiste” relève de la psychiatrie…

  12. En réponse au commentaire de H.R. que je cite ci dessous

    “Et pour la corruption et les détournements de fric, quelle est le programme de ce jeune homme ?

    Après tout ce qui s’est passé dans l’ex-bassin minier, continuer d’y voter “socialiste” relève de la psychiatrie…”

    Monsieur, ce jeune candidat que l’on nous présente ici est certainement la personne la plus instruite et la plus à même de faire les bons choix pour cette ville que nous aimons tous. Cet homme a grandit dans cette ville, l’a vu évoluer, et l’a également vu se pervertir politiquement parlant. Si vous savez lire, chose dont je doute désormais, vous pouvez lire dans cet article que Mr Plociniczak s’est insurgé contre la politique de Delcourt et de son propre maire dont il était chef de cabinet à savoir Jean Pierre Kucheida. Selon moi il a donné sa démission à Lievin en raison de ‘detournements de fric et de corruption’ dont il était certainement non pas complice mais témoin. Si cet homme avait voulu profiter du système il aurait pu le faire bien avant… Je vous invite également à vous poser la question de savoir pourquoi il n’est pas sous couvert de l’étiquette d’un parti particulier …
    Je trouve votre commentaire bien mal placé et je souhaite à Mr Plociniczak de nous prouver que le système éducatif français et sa formation font encore de bonnes choses en formant un produit 100% lensois pour rediriger, mieux gérer un peuple, une ville qu’il connaît certainement mieux que les autres candidats !

    Bon courage Mr Plociniczak

  13. Robert clone de delcourt => bilan stérile, incolore ,inodore et sans saveur
    Sanchez clone de ayrault => france endormit donc lens sous lexomil
    Cher docteur Plociniczak merci de bien vouloir préparer votre ordonnancier pour soigner les lensois en détresse

  14. Sans oublier Sebastien clone de Kucheida, s’ il était encore son directeur de cabinet, prendra -il des distances comme ça avec le PS???

  15. Il n est plus Dir cab donc il ne peut être son clone par contre Kucheida quand on regarde l aménagement de la commune de lievin avec 1 cinéma , 1 carrefour , les concessions auto et j en passe …. Respect svp
    Et Sébastien peut s en inspirer avec humilité
    Et pour terminer Kucheida a été écarté du PS et Sébastien a été viré à cause d un membre du PS de la ville de lens donc résultat Sébastien part sans étiquette avec pour objectif d ouvrir la porte a tous ceux qui ont de la compétence intellectuelle et stratégique pour gérer une commune comme lens en perte de vitesse

  16. C’est le moment de relire les “Mille et Une nuits” pour s’inspirer de l’habileté politique du calife Haroun Al Rachid “. Parce que l’intercommunalité de Bagdad -Lens- Lievin dispose d’un harem de vizirs et d’aspirants vizirs ouvert à tous les affranchis du PS. Il y a aussi l’autre calife bd Hoover à Lille et ses subventions pharaoniques pour le 3e calife du foot à Bollaert. Par contre, il me semble avoir lu que la ville de Wasquehal et son maire amateur de bricoles impériales – dont l’appétit gargantuesques exige qu’il dejeune à 3 endroits differents le même jour – compte neuf listes. Un trop plein gaullien.

  17. La saignée est un terme ancien désignant un prélèvement sanguin pratiqué sur un malade afin d’améliorer son état.

    Le malade, c’est la ville de Lens.

    La maladie, la tumeur socialiste

    Le (bon) médecin, c’est celui qui réalisera le bon diagnostic et prescrira le mon remède.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus