L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Zapping du samedi

Quand le ch’ti rock around the clock

Zapping Par | 26 octobre 2013

Logique avec un groupe s’appelant Killer Ethyl ! Ils furent parmi les premiers à transposer ech’parlache de Jules Mousseron dans le rythme de Bill Haley. Et comme à l’époque, les réseaux sociaux tenaient plus du bouche à oreille que du Minitel, le Zapping du samedi vous a exhumé cette pépite.

C’était un temps où Marcel n’avait pas encore d’orchestre et où on frisait la rupture de Stocks première époque. Le soleil était aussi en train de se coucher sur le courant punk et sur une zique un peu -beaucoup- déjantée. Nous sommes au mitan des années 80, berceau des années fric et frime et laboratoire de la musique formatée. Raisin Sec, Bambi et Tryphon n’en ont cure, ils s’amusent comme des gentils fous avec leur musique qui ne l’est pas moins. Ces Tourquennois s’appellent les Killer Ethyl, nom de baptême succédant à une kyrielle d’autres (Les Rollmops, Les Abrutis…). Dans la lignée de Bijou ou de Starshooter, ce groupe au son vitaminé a connu les faveurs d’ Avenue du rock émission mijotée par FR 3 Nord/Pas-de-Calais. Ce clip délicieusement kitsch de « J’artourne a l’fabrique » a été tournée dans le lycée Baggio de Lille en 1986. Et démontre que le ch’ti peut être redoutablement rock.


Si vous n’avez pas tout bien compris les paroles de ce qui fut -à notre connaissance- leur seul morceau en ch’ti, merci le site Nordwaves. Évaporé en 1990, le groupe a refait une apparition en octobre 2012 à l’Aéronef. Vous pouvez vous procurer son « Worst of » sur le site Brouillard définitif.

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie