L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CINEMA D'AUTEUR

Pourquoi Eyjafjallajökull, le dernier Dany Boon, ne décolle pas

Rebrousse-poil Par | 14 octobre 2013

Vous n’avez pas pu le manquer. Dany Boon a sorti un nouveau film sur les écrans ces derniers jours. Eyjafjallajökull, l’histoire du volcan islandais, d’un mariage et d’un couple agité (en résumé). Seulement voilà, selon les chiffres, malgré une première place au box-office, le succès n’est pas tout à fait au rendez-vous (comparé bien entendu à Bienvenue chez les Ch’tis et Rien à Déclarer*) .. DailyNord vous explique en toute objectivité les erreurs qu’a commis notre maître à tous.

Raison n°1 : un mauvais lieu de tournage

Pourquoi Dany Boon n’a-t-il pas tourné son film dans nos contrées septentrionales plutôt que d’aller dans différents pays d’Europe? Tournant ici bas, il aurait bénéficié d’une couverture médiatique optimale (disons 4 Unes de la presse quotidienne régionale minimum) et d’une promotion toute gratuite. Et dans une région de 4 millions d’âmes, ça pèse.

Raison n°2 : pas d’accent

Dany Boon ne joue pas suffisamment sur les particularismes linguistiques dans ce film: pas d’accent ch’ti, pas d’accent belge. Et pourtant le titre s’annonce prometteur (Eyjafjallajökull, quelle idée… ) avec comme baseline “…Sinon dites ‘le volcan’”. Dany a raté le coche.

Raison n°3 : un scenario trop compliqué

C’est là que ça pèche sérieusement. Le scénario est bien trop compliqué ! Un couple de divorcés, un enfant… Dany Boon ne nous avait pas habitué à une telle intrigue.

Raison n°4 :  tout est relatif

A bien y regarder, le film est tout de même en tête du box office et beaucoup d'(autres) réalisateurs en seraient fort satisfaits. Mais forcément, après Bienvenue chez les ch’tis,ses 21 millions de spectateurs, c’est un échec.

Raison n°5 : Dany s’éloigne de son public

Vous avez lu le synopsis? “Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur.” Pour les voyageurs du monde entier ? Manque la touche du particularisme local. En plus, Dany oublie sa cible : son public ne voyage pas et ne prend pas l’avion.

(*) On comptait selon France 3 Nord – Pas-de-Calais 545 928 entrées en une semaine, soit le premier film du box office. Mais selon les prévisions, le film ne devrait atteindre que 1,5 million d’entrées, alors qu’il en faudrait au moins 3 pour le rentabiliser.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Si on ose dire le vérité, c’est que les films de Danny Boon sont très limités en effet. Il ne peut pas aller au delà de la comédie burlesque et à force de faire une série de films difficiles à distinguer les uns des autres, les gens se sont lassés.

  2. J’aurai juste envie de dire que le film n’est pas de dany boon mais avec dany. Le réalisateur de ce film est alexandre coffre
    Voilà voilà

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture