L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

LINGUISTIQUE

Le Petit Dico Décalé du Nord-Pas-de-Calais : berloquer

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 13 octobre 2013

Après s’être intéressé à l’actrice X Oksana la semaine dernière, cette fois-ci, le dico se penche sur un verbe qui fait partie des fondamentaux de la culture nordiste : berloquer. Un mot que finalement bien peu de ch’tis savent encore maîtriser.

Berloquer a toute sa place dans le dictionnaire des expressions c'htis.

Berloquer a toute sa place dans le dictionnaire des expressions c’htis.

Verbe se conjuguant aisément à tous les temps même s’il a tendance à disparaître du langage ch’ti ces dernières années. Signifie vaciller, osciller, balancer voire secouer. S’emploie souvent à propos d’une chose un peu bancale comme une chaise, une commode, un meuble mais aussi pour une personne pour peu qu’elle soit sujette à tituber et qu’elle a, pour une raison quelconque, perdu un temps soit peu le centre de gravité. D’où l’expression “berloquer du côté qu’il va quère”, balancer du côté qu’il va tomber, “berloquer à toute berzingue” quand il fait tempête par exemple ou encore “battre la berloque”, qui signifie ne pas tenir en place.

BRE DIFFERENT DE BER

Attention à ne pas confondre avec “breloque”, petit bijou qu’on attache à un collier ou un bracelet. Peut-être justement parce que lorsqu’il pend, il berloque…. Allez savoir ! Dans le vocabulaire militaire, une berloque (nom féminin) est une batterie de tambour qui permet au soldat de rompre les rangs.

Côté usages, une chanson du carnaval de Dunkerque met le verbe berloquer à l’honneur d’une façon quelque peu triviale, les paroles étant “mets tes mains là d’ssus, mets tes mains sur ses totottes, te verras si cha berloque !” Un groupe de musique s’appelle aussi les Berloqueux mais les archives numériques restent très peu disertes à ce sujet.

Sans oublier le proverbe, avec tout le bon sens nordiste : “Tout c’hqui berloque ne qué point”, littéralement, tout ce qui balance ne tombe pas.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Berloquer est aussi utilisé pour dire qu une personne se soit pendue dans mon village de nomain ptes d orchies dans le pevele

  2. D’après moi, on ne dit pas il berloque du côté qu’il va quere, mais i berloque duc Che qui va quere….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture