Tri sélectif Par DailyNord | 31 octobre 2013
Chaque fin de mois, DailyNord se sacrifie pour sa traditionnelle revue d’actualité. Ou une belle manière de revivre l’actualité des semaines précédentes, vue par le petit bout de la lorgnette. On a choisi un thème de saison : la tempête. Car octobre a été capricieux.
Avis de tempête(s) sur le Nord – Pas-de-Calais. Photo : Stéphane Dubromel.
La tempête, en octobre, ce sont bien sûr d’abord les conditions météos. Même si nous ne sommes pas encore entrés pleinement dans l’hiver, nous avons eu le droit à notre première tempête d’automne, ce week-end. Christian, c’était son nom, a soufflé sur la région, privant notamment des milliers de foyers d’électricité. Causant par la même occasion une belle frayeur aux habitants d’un petit hameau de Bailleul, qui ont eu peur de revivre le même cauchemar qu’une semaine auparavant. Quand une mini-tornade a dévasté leurs maisons en quelques minutes.
L’avis de tempête, ce n’est pas non plus que la météo. En politique, la tempête n’est jamais loin. Le député UMP Philippe Le Ray est par exemple désigné comme le principal responsable de la tempête qui s’est levée dans l’Hémicycle, accusé de sexisme à travers son gloussement de poule devenu célèbre. C’est passé presqu’inaperçu, mais le jeune Gérald Darmanin, député UMP de Valenciennes n’était pas en reste dans cette histoire…
Mini-tempête électorale aussi à Lille, où Jacques Mutez, adjoint de Martine Aubry, a décidé de conduire seul une liste radicale aux prochaines municipales (relire cette info du Petit Théâtre de Martine Aubry), après que le PRG a tenté de le convaincre de se calmer contre Martine Aubry. Pas sûr que ça en fasse un futur maire, mais en tout cas , le point de non-retour semble atteint.
Avis de tempête politique également à Lens, où les candidats continuent de se déclarer pour la prochaine joute de mars prochain : comme dernièrement, Sébastien Plociniczak, l’ancien bras droit de Jean-Pierre Kucheida par exemple (lire ici). Pendant ce temps, au PS, on continue de s’entre-déchirer, Arnaud Sanchez, le jeune secrétaire PS local candidat à l’investiture, participant au processus de la rédaction de plainte contre le maire sortant, Sylvain Robert (relire cette info DailyNord). Plainte n’empêchant pas ce dernier d’être investi par le PS ce mercredi soir… Définitivement ?
Tempête sportive ensuite. Sur les terrains d’abord : Valenciennes n’y arrive plus et on n’est même pas sûr que changer d’entraîneur, comme le club l’a fait ce mois-ci en accueillant Ariel Jacobs, lui permettra de remonter la pente. Direction la Ligue 2 ? Trop tôt pour le dire. Tempête sportivo-médiatique ensuite : Ribéry aurait eu quelques mots de trop avec Houllier. Le premier n’aurait pas apprécié le peu d’emballement du second devant ses prestations. Tempête fiscale enfin : les clubs de foot pro ont décidé de se mettre en grève. Trop de taxation… On ne rigole pas avec le ballon rond. D’ailleurs, en parlant d’argent, vent mauvais également sur l’Arena de Dunkerque : le Conseil régional ne mettra plus autant d’euros que prévu.
Restons quelques instants dans le Dunkerquois. Ses cheveux ne voleront eux plus dans le vent : Bruno Metsu, entraîneur de football nordiste qui s’est exporté dans le monde, n’est plus (relire notre Petit Dico Décalé). Tempête également pour le chef du protocole du ministère de l’Intérieur : quelques vidéos scabreuses ont jeté ce Nordiste dans la tourmente. Avis de vents positifs en revanche sur Lille, il y a quelques jours : Jeremy Rifkin a présenté son Masterplan, la région est sauvée, faut-il comprendre. A la différence de Liberté Hebdo, qui tire la langue, nous avions-vous rapporté il y a peu. Ou d’Arc International, où les nouvelles se font de plus en plus inquiétantes (relire le début de notre dossier, Arc, une si longue descente aux enfers).
Finissons sur les tempêtes cinématographiques du mois : le dernier Dany Boon qui ne devrait pas atteindre le seuil de rentabilité espéré (fallait faire un film avec les Ch’tis, Dany) ; les règlements de compte entre le réalisateur Kechiche et ses actrices par presse interposée alors que vient de sortir La Vie d’Adèle, film tourné en Nord-Pas-de-Calais. Décidément, c’était un mois de tempête.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.