L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Culture X

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Oksana

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 06 octobre 2013

Le Nord terre de chaleur humaine. Après Brigitte Lahaie, nous allons vous prouver que les Nordistes n’ont pas froid aux yeux avec la maubeugeoise Oksana, actrice X de profession.

Née Stéphanie Vinchon en 1982 à Maubeuge où comme tout le monde le sait, et surtout après les documentaires de TF1, les jeunes n’ont que peu d’alternatives pour leur avenir. Soit la drogue, soit la délinquance, soit les deux, mais dans tous les cas tu seras bête mon fils et un jour la télé viendra le montrer. Oksana, elle, choisira une autre voie, l’amour. Ou plutôt faire l’amour, et devant des caméras. Il n’y a pas de sot métier.

Elle débute en 2005 sous le nom Oksana d’Harcourt dans le sémillant Salopes 3 sous la direction de Fred Coppula qui fut un temps le compagnon de Clara Morgane. Etre tout nu tout le temps n’empêche pas les histoires d’amour. La noble famille d’Harcourt avec qui elle n’a aucun lien de parenté ne sera pas contente (et on se demande bien pourquoi) lui demandera gentiment d’abandonner ce patronyme.

Romans

Oksana casse le cliché du mâle dominant qui voudrait que l’actrice X soit bête. Titulaire d’un bac S, d’un Deug de maths, elle s’est lancée dans une carrière d’écrivain en collaboration avec Gil Prou. Une histoire littéraire à 4 mains, hmm, qu’est-ce qu’on peut faire avec 4 mains… Bah des livres (relire Oksana, star du X et écrivain). Et ça dure puisque le duo en est à son 5eme effort, sans l’ombre d’un zizi ou d’un téton surdimensionné. Ce serait plutôt des histoires de science-fiction. D’ailleurs, le duo a remporté des prix littéraires comme la Plume de Bronze romanesque du website Plume Libre en 2012, ou le prix des collégiens du musée des Confluences en 2011. Et oui. On est loin des plateaux pornos.

Fans-prophètes

Pourtant, le X, Oksana n’a pas arrêté. Moins médiatique qu’une Clara Morgane, elle mène sa barque en ne trichant pas sur la qualité de ses films (pas de gonzo, capotes obligatoires, scénario). C’est pourquoi elle n’a qu’une petite vingtaine de films à son actif. Elle fut même contract-girl chez Marc Dorcel, ce qui est un sommet pour une actrice X, un peu comme une embauche au Monde pour un journaliste. Elle a tourné pour les plus grosses boîtes et depuis 2009, elle gère sa propre société de production. Sa page Facebook compte plus de 23000 fans transis dont certains se veulent prophètes en pleine crise : « Avec tes courbes tu redresse le chomage mon ange » (on a laissé les fôtes). Il se murmure d’ailleurs que la Nordiste pourrait prendre le ministère du Redressement productif, avec ou sans marinière. L’amour, toujours l’amour.

A relire sur DailyNord :

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Brigitte Lahaie

Oksana, star du X et écrivain

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus