L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

ÇA CASTAGNE A LENS

Affranchissements en mairie de Lens : une plainte contre le maire à destination du procureur de la République, mais qui est réellement derrière ?

DailyUne Par | 29 octobre 2013

Souvenez-vous : fin septembre, DailyNord révélait ici-même l’affranchissement de courriers politiques à la mairie de Lens. Circulez, y’a rien à voir, déclarait Sylvain Robert, le maire socialiste de la cité. Sauf qu’une plainte vient d’être envoyée au Procureur de la République de Béthune… à laquelle a participé, selon nos informations, Arnaud Sanchez, le secrétaire du PS local, lui aussi candidat à l’investiture. Ambiance.

Le courrier de la discorde entre socialistes à Lens.

On aime bien Lens en ce moment du côté de DailyNord. Ici-même, il y a quelques jours, on vous annonçait la candidature de l’ancien collaborateur de Jean-Pierre Kucheida sur une liste sans étiquette. Il y a quelques semaines, on vous révélait également les affranchissements douteux du maire actuel de Lens en mairie, pour des courriers à caractère privé ou électoral comme vous voulez. 

Figurez-vous que l’affaire n’a pas plu à tout le monde. Une «contribuable» lensoise a décidé de saisir le procureur pour un dépôt de plainte. Celui-ci, dont les bureaux nous ont confirmé la réception du courrier ce mardi matin,  devra reconnaître ou non sa recevabilité.

Quoi qu’il en soit, pour 270 euros à tout casser, on doute que le maire en place risque grand chose pénalement. Pour son investiture, en revanche, c’est autre chose : en théorie, la justice peut le déclarer inéligible, ce qui peut être un certain désavantage au moment où le choix du candidat pour les Municipales lensoises approche. Car, spécificité locale, l’investiture socialiste n’a pas encore été donnée à Sylvain Robert, qui vient de succéder à Guy Delcourt. Elle lui est contestée par le secrétaire de section en place, le jeune Arnaud Sanchez.

La contribuable est une militante PS, proche des idées d’Arnaud Sanchez. Lequel est intervenu dans le processus de rédaction de la plainte.

Ce dernier, par ailleurs directeur de cabinet à la mairie du troisième arrondissement de Paris, a actionné d’autres leviers pour accélérer les choses. Selon nos sources, Arnaud Sanchez est intervenu dans le processus de rédaction de cette plainte, même si elle n’est pas bien sûr déposée en son nom. Sympa entre camarades et surtout très opportun !

Interrogé par DailyNord, le jeune homme dément pourtant fermement toute implication, même si la plainte ne l’étonne pas et qu’« il faut être irréprochable » (ce qui n’a pas été le cas de Sylvain Robert, faut-il comprendre).

La plaignante, proche du PS et qui affiche ses affinités avec Arnaud Sanchez sur les réseaux sociaux, a elle, aussi été contactée. Elle annonce avoir envoyé la plainte de mémoire jeudi 24 et cela « n’a pour but que de démontrer que le FN n’est pas le seul à pouvoir dénoncer des abus ». Avant d’ajouter : « Il est vrai que je suis plutôt proche des idées d’Arnaud Sanchez que du successeur de Guy Delcourt. (…).En aucun cas, je n’ai eu besoin d’Arnaud Sanchez pour faire ce que bon me semble ! Le courrier, je l’ai rédigé moi-même ! Arnaud Sanchez, je le croise uniquement lors de distribution de tracts ou d’actions militantes, je ne le côtoie par hors réunion PS. » Et de nous inviter à revoir nos sources… Nous pouvons d’ores et déjà lui répondre que nous maintenons nos informations.

On dit ça, on ne dit rien, mais les responsables PS nationaux et régionaux n’ont certainement pas fini de s’arracher les cheveux pour désigner la tête de liste lensoise à désormais moins de cinq mois des élections municipales…

A relire concernant cette histoire et les Municipales à Lens :

A Lens, le maire-candidat confond la caisse de la mairie avec celle du PS !

“Affaire”de Lens : dernières petites précisions

Sébastien Plociniczak, ancien bras droit de Jean-Pierre Kucheida : un troisième jeune loup marqué à gauche, candidat à la mairie de Lens

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

17 Commentaires

  1. Ils ont bien raison les socialistes de nettoyer devant leurs portes !

  2. Bravo à Dailynord qui a été les premiers à dénoncer les faits ici !!!!

  3. Je suis de Lievin mais un conseil à ce maire. Il n’a qu’une chose à faire, se retirer et foutre la paix aux lensois.

  4. C’est absolument scandaleux ! Cette affaire fait beaucoup de mal au PS. Pour autant, je préfère celui qui indique la voie de la justice au risque de se faire taper sur les doigts par les caciques du parti à celui qui détourne des fonds publics et qualifie ses actes de “normaux et habituels”.

  5. On ne se sert pas d’une mairie pour sa campagne.
    Les amis de Guy Delcourt ont certainement trop pris leurs aises.
    Il serait temps de mettre du sang frais dans tout ça, quelqu un de neuf, de jeune, pour Lens… plus un de ces amis de l’ancien Maire, … qui finalement prefere diriger de loin, sur plusieurs sièges – c’est toujours plus confortable-
    Merci de vous retirer …

  6. Quand le sage montre les nuages, l’imbecile regarde le doigt
    Le maire a reconnu les faits, il aurait s’excuser publiquement
    Nous avons plus qu’assez de ces elus qui se pensent tout permis et qui font le succes du FN
    C’est de la salubrite publique que de denoncer cela
    On s’etonne ensuite que le FN soit si fort
    Qu’importe celle ou celui qui saisit la justice pourvu qu’elle fasse son travail

  7. Mais le Maire a déjà avoué et pris le meme discours que Kucheida : j’ai remboursé !

  8. Je partage le point de vue de “ben”.
    Avec la désinvolte et l’amateurisme de certains de nos élus qui se croient tout permis, le FN est le gagnant!
    Ceux qui pensent que dénoncer ces pratiques c’est fragiliser à Lens le PS ne rendent pas service à ce parti politique. Espérons au contraire que la justice fera son travail pour couper l’herbe sous le pied au FN.
    Franchement, nous ne voulons plus avoir à la mairie de Lens des élus qui se croient “tout permis”. Nul n’est dupe, l’histoire des enveloppes timbrés n’est sans aucun doute que le “tout petit arbre qui cache l’immense forêt”.

  9. Soit le PS change son image, soit il disparaît. L’équipe en poste à la mairie de Lens, ne donne pas l’image d’un PS qui s’occupe des lensois, sauf leurs copains et copines. Je ne trouve pas que l’équipe en poste, s’occupe de nous les lensoises et lensois. Qu’a fait le Maire Delcourt pour les Lensois ? rien. Il a essayé de tuer le RCL, il a tué le sport amateur (la salle de tennis à leo), il a tué la culture et il a tué les commerces lensois.
    pour que la marie bascule à gauche, il n’y a pas d’autre choix que celui de Sanchez pour le moment.

  10. à lire “Nous pouvons d’ores et déjà lui répondre que nous maintenons nos informations.”, je constate que Dailynord a déjà fait le choix de son candidat….je pense que Dailynord à son tour va faire rapidement l’objet d’une plainte

  11. D’après les infos que j’ai de nos voisins Lensois, cette fois si c’est l’équipe sortante qui se présente, ça sera le KO total. Ils veulent changer quitte que ça soit FN. !!!

  12. LE PS N EST QU UN SYNDICAT D ELUS
    KUCHEIDA, DALLONGEVILLE … ILS AVAIENT LE SOUTIEN DE TOUS AVANT QUE LA JUSTICE PASSE
    IL Y EN A MEME QUI PAYENT LEURS FRAIS DE DIVORCE AVEC L ARGENT DES MILITANTS

  13. ou est le PS de Lens ? le FN et d’autres sont là , ils occupent le terrain et la place, mais pas le PS. Ni le Fédé, ni Guy Delcourt (avec son équipe et Sylvain Robert), ni la section de Lens, sont presents….Pourquoi ?

  14. Visiblement, ce Sanchez est très déterminé. Trop pour être honnête. C’est un peu triste…

  15. Pourquoi les militants Lensois n’ont pas eut le droit de voter et de choisir ? je voudrais bien savoir comment on peut passer au dessus des militants au PS …?!?

  16. petit rappel des conneries ces dernières années à LENS concernant les travaux financés au frais du contribuable

    – déménagement de la gare et suppression du local de la gare routière

    avant : les bus étaient garés en épi et en 50 mètres on pouvait savoir quelle était la destination de chaque bus. On pouvait s’abriter dans le local qui indiquait le N° des quais. c’était bien pour les personnes âgées.
    maintenant : il faut faire 200 mètres pour savoir où vont les bus !! Ce n’est pas bien pour les personnes âgées surtout quand il pleut ou il fait du vent car il n’y a pas plus le local en question

    -floraison de stop inutiles. Il y a 2 rue à sens unique (exemple : rue de paris et la rue jouxtant le Colisée) qui ont chacun un stop . A quoi ça sert de mettre 2 stops ?? il y aussi des floraisons de stop derrière la résidence des fleurs. A moment donnée il y avait 3 stops derrière derrière la ZUP (pas loin de la salle fouquette) puis ils les ont retirés..!

    – travaux devant la gare : inutiles, couteux.
    avant : on pouvait se garer sur l’îlot central et il n’y avait de bouchon au centre ville
    maintenant : au heures de pointes, c’est l’enfer ! beaucoup de personne squattent devant la gare, l’insécurité grimpe. Il n’y a rien de l’autre côté de la gare, pourquoi ils n’ont pas fait un parking puis construire une passerelle (ou un souterrain/ tunnel) on aurait pu désengorger le centre ville ! Mais un socialiste c’est comme la plus petite prison du monde : il n’y a qu’une cellule et cela ne réfléchis pas !

    – la zup : du tout et du n’importe quoi ! Il y avait un centre commercial il y a 20 ans, pourquoi l’avoir détruit alors qu’une rénovation aurait suffit ? Ensuite, on implante un magasin d’alimentation (qui ensuite déménage dans un autre côté de zup…). On enlève le rond point qu’on avait mis auparavant.
    Au lieu de refaire les tours (qui étaient neuves au départ, qui les a dégradé ??) , ils mettent des logement qui ne concordent pas avec le paysage. c’est bien de faire des rénovations mais c’est du n’importe quoi..

    – cité anne franck : c’est bien de faire des rénovation mais on enlève les arrêts de bus, comment font maintenant les personnes âgées (handicapées) pour se déplacer ?

    – Par contre au centre ville , les propriétaires (notemment occupant) des copropriétés n’ont aucune aide ! Par exemple des toitures en mauvaise état dont les parcelles menacent de tomber. il y a donc mis en dangers d’autrui dont la mairie est responsable si cela arrive. ( Car soit les proprio ne peuvent pas payer et ils ne font pas les travaux soit ils sont obligés de se saigner, syndic oblige)

    – autre mise en danger d’autrui : les pots de fleurs suspendus (rue de la gare) et qui sont arrosés à grande louche (bonjour la facture d’eau) ! Si cela tombe sur ma gueule je porte plainte. il y a aussi le pont dans un état déplorable pour aller au parc possédant une plage amené en été (de l’autre côté de la gare)

    – la rénovation du stade bolleart dont une (petite ) partie est au frais du contribuable. il y aussi la prison. Bonjour s’il y a un qui s’échappe et qui ensuite vole des tableaux au Louvre.

    – A propos du Louvre : architecture du bâtiment nul . On fait des aménagements à la cons (comme le pont derrière le pont de Césarine !) et une toile a déjà été taguée à peine 3 mois après l’ouverture, on à l’air con aux yeux de la France entière avec un sécurité absente !

    – Ah oui j’oubliais 820 euros de taxe d’habitation et autant en taxe foncière juste pour 40 m². augmentation de 30 % depuis 2007 !!!
    Ce sont des malades mentaux . A force de taxer la classe moyenne , il n’y aura que des pauvres à Lens et qui va payer après ?? ben tout les pauvres évidemment ! Je tiens à signaler que ce sont nos élus locaux et régionaux qui décident du montant or vous pouvez me rappeler le parti de ces guignols qui nous gouvernent ?, . A cambrai , les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 20 ans (Maire: Xavier Villain , divers droite évidemment) ce qui prouve que le PS augmente les impôts quand cela l’arrange . Est-il normal que 30% de la poulation de LENS paye pour les 70% restant ?

    – Instauration du parking , merci le PS !! Le pire c’est que je ne paye pas et je défends les autres contribuables. Et aussi instauration de la Taxe d’ordure ménagère en 2011 (80 euros) : merci le PS !

    Choisissez : votez contre le PS aux élections municipales (pour ma part c’est un vote sanction : FN) ou faire une grosse manif “bonnets rouge” comme en Bretagne pour dire : “on vous donne 1 mois pour reconsidérer toutes les taxes à LENS sinon vous dégagez !”

    TOUT SAUF le PS aux élections municipales

  17. Bonjour chers Lensois, Lensoises,

    Vous semblez vous insurger car votre maire a posté des courriers via les comptes de la mairie… OK, ce n’est pas bien et pas déontologique ! Mais alors qu’elle serait votre réaction si l’un de vos élus ce pensant tout permis, se servait de sa fonction pour IMPOSER son enfant à être embauché dans une société en contrat avec la mairie, soys la condition que ce contrat passerait à la concurrence en cas de refus ? Ne serait-ce pas plus grave que de l’affranchissement ?

    Ah oui, il a obtenu gain de cause !!!

    Bon courage à vous Lensois et Lensoises. Un jour viendra..

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie