L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Zapping : chez les Percheron, la passion du foot va de paire… en fils !

Zapping Par | 07 septembre 2013

VIDEO. C’est bien connu, les chiens ne font pas des chats, pas plus que les ballons ovales ne font de ballons ronds. La passion du foot qui anime notre président de Région, plus particulièrement pour le RC Lens, ne relève pas du secret-défense. Ce qu’on sait peut-être moins, c’est que Marcel, le paternel, a lui aussi œuvré au développement du football dans la cité lensoise. La preuve via cette archive en images.

Dans leur ouvrage « La Fédé… », Benoît Collombat et David Servenay décrivent ainsi le personnage : « Fils de paysan breton, Marcel Percheron est un hussard noir de la République, franc-maçon et radical-socialiste, convaincu des vertus de la méritocratie. Homme intelligent, il grimpe vite dans la hiérarchie et devient inspecteur de l’Éducation Nationale. Il a de l’ambition pour ses enfants : Daniel, pense-t-il, fera Normale Sup. » Il deviendra prof d’Histoire-Géo, la suite on la connait. Marcel Percheron intervient longuement dans cette pépite de l’INA trouvée sur le site « Mineurs du monde », instance créée par le… Conseil régional.

Ce reportage de l’ORTF date de 1960. Pour l’époque, Marcel Percheron fait figure de visionnaire puisque le premier centre de formation de football verra le jour à Nancy en 1973, année qui voit Daniel Pecheron prendre la tête de la Fédération PS du Pas-de-Calais… tout en étant membre du comité directeur du RC Lens. Quarante ans plus tard, la passion du fils de Marcel demeure inoxydable, nul doute d’ailleurs qu’il ait pesé de tout son poids pour l’obtention de l’Euro 2016 (pour lequel un retour s’impose, ça ne fait pas de mal).

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie