L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

REVUE D'ACTU

Septembre dans le Nord – Pas-de-Calais, un mois qui buzze ?

Tri sélectif Par | 30 septembre 2013

Chaque fin de mois, DailyNord se livre au même exercice. Vous proposer un regard sur l’actualité de la trentaine de jours écoulés. En septembre, on peut dire que le mois nordiste a particulièrement « buzzé ». Vous ne trouvez pas ?

Et le buzz du mois est à mettre au crédit de Régis Cauche. Le maire de Croix a réussi à faire parler de lui un peu partout dans la presse. En cause ? Pas les hauts patrimoines habituellement dévolus à sa cité, mais plutôt sa petite phrase : «Si un Croisien commet l’irréparable, je le soutiendrais», a-t-il déclaré par rapport aux Roms qui sont dans sa commune (sujet qui a d’ailleurs occupé tout le mois de septembre dans la métropole, voir les derniers événements ici). Le premier édile a bien tenté de rétropédaler, mais le mal était fait… Enfin, à l’UMP, on n’en fait pas un scandale. Marc-Philippe Daubresse, patron du Nord, ne le sanctionnera pas comme Régis Cauche s’est excusé. Quant à Natacha Bouchart, maire du même bord à Calais, elle comprend les paroles de l’élu. Nous, ce que l’on ne comprend pas bien en revanche, ce sont les affaires en cascade qui touchent la majorité calaisienne : une adjointe au maire placée en garde à vue fin juillet pour une affaire de trafic d’influence : un conseiller municpal suspecté d’agressions sexuelles. Ferait peut être bien de s’occuper de sa commune, Natacha.Parce que la campagne municipale s’annonce difficile…

De Thauvin à Garcia, les buzzs n’ont pas la même saveur

Autre buzz, et non des moindres, qui a trouvé son épilogue au cours des premiers jours de septembre, la fameuse et fabuleuse affaire Thauvin. Pour rappel, le jeune Bastiais avait signé au LOSC en janvier, qui l’a prêté pour la fin de saison à Bastia… Cet été, il devait donc rejoindre Lille. Mais estimant qu’il méritait mieux que ça malgré la signature de son contrat, monsieur a fait des pieds et des mains (et surtout la grève) pour partir à l’OM. Seydoux avait dit qu’il ne cèderait pas. Il a cédé. Question sport, toujours, on se souviendra de ce mois de septembre pour une bagarre entre jeunes joueurs du PSG et du RC Lens, ou encore du jugement dans l’affaire d’un arbitre nordiste agressé. Heureusement, le sport présente aussi quelques bonnes nouvelles : Rudi Garcia, l’ex-entraîneur du LOSC, fait le buzz en ce moment avec l’AS Roma qui effectue un début de saison canon, tandis que Nando de Colo, arrageois de naissance et basketteur, est champion d’Europe avec les Bleus de Tony Parker. L’honneur est sauf.

Les papiers qui ont le plus « buzzé » en septembre sur DailyNord

A Lens, le maire-candidat confond la caisse de la mairie avec celle du PS !

Indemnités des grandes villes régionales : combien gagnent nos élus municipaux ?

Rapport de la CRC sur le cinéma en région (1/2) : comment Bienvenue chez les Ch’tis a coûté 600 000 euros au Conseil régional

Horseland : retour sur le complexe équestre fantôme de Prémesques

“Sur” l’agglomération lilloise, les panneaux autoroutiers ont parfois du mal avec la langue française

Un quinquennat à Denain : on était à la visite présidentielle de François Hollande

Du rythme à Denain

Buzz toujours, on aime ça… Souvenez-vous, en tout début de mois, François Hollande décidait de se rendre à Denain pour la rentrée scolaire (relire notre reportage). Objectif : se satisfaire de l’application des rythmes scolaires en compagnie de Vincent Peillon, Valérie Fourneyron et Georges-Paul Langevin (sujet qui est d’ailleurs critiqué ces jours-ci). 94 ans qu’un Président n’avait pas mis les pieds dans la ville de notre projet quinquennat, ça valait bien un grand nettoyage de printemps s’était amusé Le Petit Journal de Canal Plus, filmant aussi la députée-maire de Denain dans une séquence mémorable à côté du Président. Laquelle ne leur en a pas tenu rigueur : quelques jours plus tard, elle intervenait en duplex sur le plateau de l’émission de Yann Barthès. Anne-Lise Dufour-Tonini, l’une des rares femmes maires dans le Nord – Pas-de-Calais, future bonne cliente des médias, à l’instar de son prédécesseur Patrick Roy ?

Dur, dur d’être un FN… mieux vaut faire des frites !

Buzz marronnier cette fois-ci : l’éternelle braderie de Lille et sa flopée de sujets habituels. Les campeurs d’avant braderie, les astuces de la chine, la nuit de la chine, le tas de moules, etc… du grand classique… sauf que cette année, deux éléments nouveaux sont à noter : la braderie avait lieu à cheval sur août et septembre et elle était moins fréquentée que d’habitude par les chalands, certains candidats à la mairie de Lille (eux en revanche bien présents !) estimant que Lille manquait d’une vraie politique d’animation. Ah… la campagne électorale, on sent d’ailleurs qu’on y entre à plein nez. Même pour le FN qui s’est offert un nouveau buzz avec un candidat qui brûlait un drapeau israëlien sur sa page Facebook… Dur, dur d’être un FN.

On terminera par un dernier buzz, qui a aussi fait le tour de la presse et des télés. Désormais, Hazebrouck ne sera plus synonyme que du verbe «hazebroucker». Hervé Diers, entrepreneur à succès flamand, avait entrepris de réaliser le plus gros cornet de frites du monde. Mission réussie : plus de 6 tonnes et une homologation prochaine. Les médias ont adoré, Hazebrouck a buzzé.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus