L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

MUNICIPALES 2014

Portrait-robot du maire : mieux vaut-il être une femme ou un homme pour être élu(e) ?

Réflexions Par | 23 septembre 2013

Après les âges et les prénoms, DailyNord continue à dresser du portrait robot des maires des 81 villes les plus importantes de la région (plus de 10 000 habitants). En s’intéressant cette fois-ci au sexe. Ne fuyez pas, ça va aller très vite.



De quoi se plaignent les femmes ? La principale ville de la région est tenue par une représentante du sexe féminin. ça suffit bien, non ? Photo : Stéphane Dubromel.

On a eu beau compter, recompter, lire, relire, faire des divisions, refaire des soustractions, mais le chiffre est là. Implacable. Sur les quatre-vingt villes de plus de 10 000 habitants que compte le Nord – Pas-de-Calais, on ne compte que… sept représentantes de la gent féminine ! Soit à peine 10%… et encore deux d’entre-elles sont arrivées en cours de mandat : Anne-Lise Dufour-Tonini à Denain (suite au décès du député-maire Patrick Roy) et Mireille Hingrez-Céréda à Boulogne-sur-Mer (suite à la nomination ministérielle de Frédéric Cuvillier). En 2008, elles n’étaient donc que cinq à obtenir leur place de maire à la loyale.



Et les heureuses élues sont…

Satisfaction tout de même pour nos femmes, c’est l’une d’entre elles qui est à la tête de la plus grande ville de la région, Lille, on parle bien sûr de Martine Aubry, élue depuis 2001. Au rayon grandes villes (plus de 30 000 habitants), on en trouve deux autres : Natacha Bouchart (depuis 2008 à Calais) et Mireille Hingrez-Céréda (depuis 2012 à Boulogne-sur-Mer). Elles complètent la liste : Anne-Lise Dufour Tonini donc à Denain depuis 2011, Josiane Willoqueaux à Lys-les-Lannoy depuis 2008, Cécile Gallez depuis… 1977 à Saint-Saulve et Thérèse Guilbert depuis 2005 à Outreau. Point commun de toutes ces femmes ? Elles ont succédé à un homme.

Un pourcentage qui augmente d’année en année… mais encore du boulot

Peut-on s’attendre à du changement en 2014 ? Peut-être. En effet, la part des maires femmes dans les mairies monte d’élection en élection. Pour rappel, au plan national, elles étaient 7,5% en 1995, 10,9% en 2001 et 13,8% en 2008 (chiffres qui comprennent l’intégralité des communes, donc même celles de moins de 10 000 habitants). On peut donc présumer que logiquement le pourcentage de premières édiles va encore augmenter…. un petit peu, d’autant que la parité est obligatoire dans les listes des villes de plus de 1 000 habitants. Mais pour être clair : pour avoir une chance d’être élu en 2014 dans une ville d’importance, mieux vaut être un homme, s’appeler Alain et avoir entre 53 et 54 ans.

Les différentes étapes de notre portrait-robot du maire (à venir prochainement : les professions, le parti politique, etc.) :

Mieux vaut-il être une femme ou un homme pour être élu(e) ?

Quel prénom pour être élu en 2014 ?

Quel âge a mon maire ?

Si vous vous appelez Kader, n’espérez pas devenir maire !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture