L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : ducasse

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 15 septembre 2013

LINGUISTIQUE. Encore un nouveau mot typiquement chtimi qui entre dans le petit dico décalé. Car c’est seulement ici que l’on organise des ducasses et des kermesses alors que la France entière se contente de fêtes foraines. Et l’origine n’est pas si païenne que ça.

La foire de Lille, c'est aussi une ducasse. Crédit Photo CC Frederique Voisin-Demery.

La foire de Lille, c’est aussi une ducasse. Crédit Photo CC Frederique Voisin-Demery.

Nom féminin, à ne pas confondre avec le nom propre d’Alain, restaurateur étoilé au Guide Michelin ou encore de celui de Pierre,  qui officie en milieu défensif pour le RC Lens depuis 2011.

Ducasse, nom commun qui désigne ce que la France entière nomme fête foraine. Pourquoi le grand Nord a-t-il fait différent? Dans les années 1300, les ducasses étaient avant tout des fêtes religieuses organisées en l’honneur des saints-patrons. C’était plus précisément des “kerkemisses”, consécrations de l’église organisées chaque année, qui ont peu à peu dérivé vers le mot “kermesse”. Le mot “ducasse” trouve apparemment son origine dans les “dédicaces” que les croyants envoyaient à leurs saints-patrons (du latin dedicatio). Une fois l’acte de dévotion effectué et la procession terminée, les croyants étaient lavés des pêchés par un système d’indulgences. Que pensez-vous qu’ils faisaient une fois l’office passé? Ils en profitaient pour s’amuser, manger, boire et danser ! Et peu à peu, la fête a pris le pas sur les obligations religieuses…

Et rien n’a jamais empêché Belges et Nordistes de s’amuser. En 1786, le roi a bien essayé de remettre de l’ordre dans tout ça en décrétant que les kermesses (qui finalement déroutaient les fidèles de la voie spirituelle), devaient être organisées partout en France à la même date, soit le deuxième dimanche après Pâques. Mais les habitudes ont vite repris le dessus. C’était amplement plus drôle si toutes les kermesses ne tombent pas aux mêmes dates. Ca permet à chacun de faire le tour des kermesses-ducasses tout au long de l’année plutôt que de n’être restreint qu’à une seule et même journée…

La ducasse est donc devenue une fête de village traditionnelle, qui revient chaque année à différentes périodes de l’année, en Belgique, dans le Nord de la France et aussi en Picardie. Le principe de ces rassemblements populaires, c’était à l’origine de manger, danser et boire. Aujourd’hui, la ducasse est devenu un alignement de stands de jeux divers et variés. Mais toujours avec des buvettes et de quoi manger évidemment. On est pas Nordiste pour rien !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture