L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

VOYAGE D’INITIATION

L’ONL et la Région au Kazakhstan, les questions pour plus tard

Textos Par | 18 septembre 2013

Oh, quel beau voyage de rentrée. Pendant plusieurs jours, l’Orchestre national de Lille ainsi que quelques huiles régionales, Daniel Percheron en tête, se sont baladés au Kazakhstan. Pour respirer un petit air de démocratie ?

Loin de nous l’idée d’être naïfs… On avait déjà eu les nombreuses aventures de Martine en Chine (et c’est loin d’être la seule), l’arrivée de l’Azerbaïdjan et de ses millions à Lens dernièrement, voici donc un nouveau chapitre des relations culturo-footo-économiques du Nord – Pas-de-Calais avec le monde des droits de l’homme. Pendant plusieurs jours, au cours d’une tournée triomphale, l’Orchestre National de Lille du futur retraité Jean-Claude Casadesus a joué au Kazakhstan. Dans le même temps,  Daniel Percheron, patron de la Région, Régine Splingard, présidente de l’office de tourisme régional, Jean-François Dutilleul, patron bien connu (et mécène de l’ONL) et Jean-Baptiste Tivolle, directeur général de la chambre de commerce et de l’industrie, en profitaient pour jouer les VRP de luxe. Il faut dire que le jeu en vaut a priori la chandelle : en 2017, Astana, la capitale du pays, accueillera l’exposition universelle, et cette contrée d’Asie centrale est très riche en hydrocarbures (voir ici). Une occasion à ne pas manquer pour les Nordistes, qui ne font d’ailleurs que suivre le mouvement (cet été, le Premier Ministre britannique a fait par exemple une visite dans le pays pour des questions pétrolières).

Pour la démocratie, on repassera

On se dira donc que ce potentiel économique valait un petit déplacement. Même si au Kazakhstan, “dirigé d’une main de fer” disent pudiquement les dépêches, le président est élu avec 95% des voix, bénéficie d’une immunité à vie, les émeutes se terminent dans des bains de sang, les journalistes non inféodés se plaignent d’une liberté d’expression en berne, pendant que certains opposants dénoncent de manoeuvres politiques pour étouffer la contestation (et qu’un autre a été retrouvé mort en 2005, alors qu’il défiait le président en place. L’enquête avait conclu à un suicide). Question politique, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) n’a reconnu aucune élection comme démocratique…

Dernière info, la tournée de l’ONL s’est faite avec le soutien de Total qui fête ses vingt ans de présence dans le pays d’Asie centrale (*). Parce qu’au Kazakhstan, on n’y vient jamais par hasard ?

 

(*) Mise à jour jeudi 19 septembre : on nous signale par ailleurs une anecdote intéressante, rapportée par Jean-Noël Coghe dans Mésaventures d’un petit reporter en Nord, publié aux Lumières de Lille (page 49). Peu après la chute du Mur, l’ONL s’était rendu à Berlin. Le vol privé d’Air France était affrété par Elf. On vous laisse savourer le dessin ci-dessous, extrait de l’ouvrage (et à mettre au crédit de Töng).

elf-onl

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Bravo à monsieur Percheron qui se démène pour l’avenir de notre région, il ne fait aucun doute que le marché kazakh a grande soif de tous nos produits, Renault Kangoo, chicons ou roulements à billes, et que des centaines de milliers de touristes kazakhs vont affluer à Lens dans les prochaines années.

    Merci Daniel de vous dévouer pour jouer ce rôle ingrat d’ambassadeur, j’ai hâte de voir vos photos de voyage dans le prochain numéro du magazine de la Région !

  2. Je me souviens également de cette délégation régionale en Chine menée par Noêl Josèphe en période Tian’anmen. Une délégation qui emmenait avec elle un taureau d’une race bovine destinée à améliorer la race bovine chinoise. On n’a jamais eu de nouvelles du résultat de ce mariage franco-chinois! Tiens, j’y pense,qui se souvient de l’Eléphant de la mémoire financé par le Conseil Général ?

  3. @jean-noel coghe : nous ! D’ailleurs, on en avait parlé lors de notre hommage à Bernard Derosier (https://dailynord.fr/2011/03/hommage-bernard-derosier/)

  4. Attention aussi car le pouvoir du Kazakhstan aime bien spolier les occidentaux après s’être servi de leur technologie. Cela a été dénoncé sur la version en français des actualités russes.

    A moins que Percheron est en formation et veuille gouverner le “Nordistan” indépendant en passant à un degré supplémentaire d’autocratie.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus