L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : les moules-frites

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 01 septembre 2013

ACCLIMATATION CULINAIRE. Le Nord, terre de haute gastronomie. En particulier avec les moules-frites qui envahissent depuis hier les rues de la Lille, pour la Braderie. Ça valait bien un petit dico.

moules-frites

Des moules et des frites. Donc, des moules frites. Photo : LittleGun sur Commons Wikimedias.

Association de deux noms féminins, la moule et la frite. A priori, rien en commun entre la terreuse patate et le caoutchouteux bivalve. Mais magie, les deux s’unissent très bien, et si l’on y ajoute une bière, c’est le petit Jésus en culotte de velours.

Même Astérix en parle !

Savoir d’où viennent les moules-frites, plat aujourd’hui très populaire dans le Nord – Pas-de-Calais et en Belgique, c’est un peu se demander si la poule était là avant l’œuf, ou inversement. Nous ne pouvons qu’émettre hypothèses et théories fumeuses. Goscinny a tranché dans son album Asterix chez les Belges. C’est le chef belge Geuselambix qui a l’idée de faire frire des pommes. Et plus tard lors d’une bagarre avec les pirates, un Belge rapporte un morceau de la coque en bois du bateau sur laquelle sont fixées… des moules. Geuselambix se demandera si les deux n’iraient pas ensemble. Il en parlera, une fois, à sa femme Nicotineke. Pour ceux qui ne sont pas fans des aventures du Gaulois, sachez que l’on trouve trace des moules-frites lors de la foire de Liège en 1875, mais l’origine (française ou belge) reste une querelle de chapelles. L’on dit également que ce fut le plat du pauvre.

Le plat traditionnel de la Braderie de Lille, après avoir détrôné le poulet

Finalement qu’importe. Car belges, françaises, américaines ou japonaises, les moules-frites sont devenues, à la faveur de quelques épidémies touchant le poulet (voir sur La Voix du Nord), le plat traditionnel de la Braderie de Lille. Lors de ce grand bazar où l’on peut acheter n’importe quoi chez n’importe qui et même ce qui ne s’achète pas (relire Braderie de Lille : bradeux, montre-moi ton objet…), il s’en engloutirait plus de 400 tonnes sur le week-end entre les merguez, les kebabs et les bickys. On en trouve accommodées avec n’importe quoi.

Autre particularité lilloise, toujours pendant la Braderie, les restaurants se toisent et jouent à celui qui à le plus gros… tas de moules. Devant le plus célèbre débitant de moules de la rue de Béthune, cela fait 10 ans que le même gars jette les moules en tas. Et il adore (cet article de Nord Eclair). Cela devient une quête métaphysique, un peu comme celle de l’Anneau. Empilées sur le trottoir, les coquilles du bivalve sont des attrape-curieux-photographes à l’Iphone, et attirent les rats comme tout ce qui est dégueulasse. Mais c’est le folklore. Et c’est hype de se faire photographier avec un filtre Instagram devant un tas de moules lorsque l’on est un hipster à moustache. Certains tombent même dedans lorsqu’ils sont ivres, et ça c’est moins hype. C’est la loi de la braderie. Boire, ou être bu(e).

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture