L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le petit dico décalé du Nord-Pas-de-Calais : misère

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 08 septembre 2013

CULTURE LINGUISTIQUE. Misère, misère, misère, entonnait la chanson. Mais en Nord-Pas-de-Calais, le mot misère n’est pas forcément à prendre au premier degré. Beaucoup de Nordistes vont l’utiliser dans un tout autre sens.

Dico décalé Nord Pas de Calais

Nom commun féminin, qui n’a pas forcément rapport avec un évènement douloureux ou pénible mais qui, au contraire, va pointer du doigt une difficulté passagère. Si, par exemple, on dit “j’ai eu bien de la misère à ravoir cette robe“, cela signifie simplement que l’on a mis un peu de temps pour faire disparaître une tâche un peu tenace. De la même façon, “j’ai eu de la misère à réparer cette voiture” va impliquer que l’on a dépensé beaucoup d’énergie, passé du temps mais que finalement on y est arrivé (et donc que ce n’était pas si insurmontable que ça).

LES PIRES MISERES

On utilise parfois l’expression “avoir d’la misère” tout court, pour dire que l’on a accumulé une période un peu noire mais que ce n’est pas si grave, on n’en est pas mort. La preuve par l’exemple avec Jordan, le Nordiste spécialiste du french kiss de l’émission de téléréalité des Ch’tis à Ibiza : « Après les Ch’tis, je suis parti en formation pour la gendarmerie. Et on m’a fait les pires misères. Tous les jours, je m’en prenais plein la figure. Je n’ai pas eu mes examens. Malgré qu’ils m’ont fait les pires misères au monde, j’ai été jusqu’au bout des choses et pis voilà quoi », avait expliqué le jeune homme sur son vécu de l’après-célébrité. Misère.

Quand on dit de quelqu’un qui “prech’misère“, cela implique que cette personne ne voit que le mauvais côté des choses, qu’elle est volontairement pessimiste. Misère peut aussi s’employer dans deux expressions : “cacher s’misère“, cela signifie que l’on cherche des ennuis. Par contre, “cacher misère” sous-entend que l’on provoque plus ou moins une dispute. Veillez à ne pas confondre les deux utilisations parce que comme dit le proverbe, “ch’ti là qui cache misère, il l’trouve !

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture