L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

CULTURE LINGUISTIQUE

Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Gardincourt

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 22 septembre 2013

Le dimanche, comme toujours, c’est dico. Aujourd’hui, on va vous parler de la jolie ville de Gardincourt.

gardincourt

Chaque ville, chaque quartier du Nord – Pas-de-Calais, possède son ou ses Gardincourt. Et oui. Capture d’écran Google Maps.

Station balnéaire imaginaire.

Quiconque a déjà eu le malheur de mettre un pied dans le Nord – Pas-de-Calais a forcément déjà entendu cette réponse à la question «où vas-tu en vacances ?». « A Gardincourt !» Et l’interviewé d’esquisser un sourire, empli de satisfaction.

Gardincourt, où ça se trouve ? Ne cherchez pas sur Google Maps, vous n’allez trouvez qu’une référence à Gardincourt drive,,Henty WA 6236 en Australie. Comme les Nordistes n’ont pas une thune (et encore moins pour partir faire du surf à l’autre bout du monde avec un accent anglo-chti), voici donc le piège : les vacances à Gardincourt sont une expression populaire, désignant des vacances à la fois dans la cour et dans le jardin de la maison familiale. Ou une semaine dans le jardin, une semaine dans la cour. On vous dira aussi que vous pouvez faire l’inverse (d’abord la cour, puis le jardin). Car si dans le Nord, on est trop pauvre pour partir en vacances, on a au moins un peu d’humour…

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Je connaissais Armeuronchies dans le même esprit

  2. Cet article est à mon sens dégradant pour les gens demeurant dans le nord de la France à cause de cette phrase : « Comme les Nordistes n’ont pas une thune (et encore moins pour partir faire du surf à l’autre bout du monde avec un accent anglo-chti).. »
    Oui! Je crois que le nord est un département défavorisé. Mais cette phrase et dégradante et plutôt discriminatoire et beaucoup trop généraliste.
    Est ce utile de préciser que dans cette région comme partout il y a des personnes qui travaillent et qui gagent bien leur vie.. qui partent surfer à l autre bout du monde et qui n ont pas d accent complètement pourri !!
    Il serait bien de modérer ce propos..

  3. @Kinowski : il s’agit d’une rubrique au ton décalé assumé. A lire donc comme tel !

  4. Ou est le Malheur de “mettre un pied dans le Nord” Je découvre pour la première fois votre Torchon Je suis du Pas de calais donc le Nord et j en suis fier Salut les Ploucs du torchon Bin oui c est aussi décalé

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus