L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Journées du patrimoine : si nos élus régionaux étaient un monument…

DailyUne Par | 12 septembre 2013

COMPARAISON. D’accord, c’est un peu tiré par les cheveux. Mais à quelques jours des journées du patrimoine organisées ce week-end, on n’a pas pu résister à essayer de comparer nos personnalités politiques régionales aux monuments que l’on pourra visiter en Nord-Pas-de-Calais. Vos propositions sont aussi les bienvenues !

La Villa Cavrois, en cours de restauration, sera exceptionnellement ouverte au public ce week-end (Crédit photo : capture d'écran site des monuments nationaux)

La Villa Cavrois, en cours de restauration, sera exceptionnellement ouverte au public ce week-end. (Crédit photo : capture d’écran site des monuments nationaux)

Parce qu’il a redonné un coup d’art contemporain à Valenciennes dont il a été maire, en installant des œuvres d’art un peu partout dans la ville, on verrait bien Jean-Louis Borloo, ancien ministre aujourd’hui député, s’apparenter au musée d’art moderne du LAM à Villeneuve d’Ascq, qui ne cesse d’innover et de proposer de nouvelles idées . Un peu comme Jean-Louis Borloo d’ailleurs, qui vient de fonder le nouveau parti de l’Union des démocrates et indépendants (UDI).

Parce qu’elle se fait le défenseur de la solidarité tout azimuts, on comparerait bien Valérie Létard à la Cité de la Dentelle à Calais, musée retraçant l’histoire de la célèbre dentelle de Calais qui a aujourd’hui bien du mal se défendre face à la concurrence mondiale. L’ancienne secrétaire d’Etat au développement durable sous Nicolas Sarkozy  aujourd’hui députée UDI fait aussi toujours dans la dentelle, en défendant avant tout le travail d’équipe.

Parce qu’il a un œil sur tout, le sénateur-maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine se plairait bien en sémaphore de Boulogne-sur-Mer. Ce n’est pas pour rien que Michel Delebarre (PS° vient d’être consacré par le journal L’Express, champion du cumul toutes catégories avec sa vingtaine de fonctions (relire notre Lu,Vu, Entendu ici).

Parce qu’il défend farouchement la région dans son ensemble, et notamment le bassin minier du Pas-de-Calais et  le bout du bout du Nord, on peut reconnaître à Daniel Percheron, président du conseil régional (PS) qu’il fait un peu office d’Ecomusée de l’Avesnois,  établissement né par la volonté de ne pas voir disparaître les machines textiles de la fin du XIXe siècle. Daniel Percheron n’est pas très connu du grand public mais toujours prêt à défendre un territoire et des hommes.

Parce qu’il dispose d’une carrure imposante et d’un CV impressionnant (notamment comme secrétaire d’État chargé du Logement, ministre délégué au Logement et à la Ville et ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives), le député-maire UMP de Lambersart Marc-Philippe Daubresse peut se targuer d’être une sorte de Villa Cavrois à Croix, édifice contemporain, sorte de château moderne de notoriété nationale.

Parce qu’elle reste quand même indissociable de Lille, on associerait bien la personnalité de Martine Aubry à l’Observatoire de Lille, qui possède la 7e plus grande lunette astronomique de France. L’ancienne première secrétaire du Parti Socialiste avait un peu les mêmes objectifs : la diffusion des connaissances qui effectue des recherches dans les mécaniques célestes.  On parle ici de firmament. Car même si Parti socialiste est aujourd’hui dirigé par Harlem Désir, c’est toujours l’étoile Aubry qu’on continue de regarder.

Pour consulter l’intégralité du programme de ce week-end, rendez-vous sur le site des Journées du patrimoine.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus