L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

INSOLITE

Jean-Jacques Candelier, le député aux poissons rouges, a désormais – presque – sa pièce de théâtre

DailyUne Par | 18 septembre 2013

Ah, la célébrité. Désormais, Jean-Jacques Candelier, député du Nord, pourra rouler des épaules à l’Assemblée Nationale. Une pièce de théâtre, qui va être jouée à Paris au mois d’octobre, s’inspire en partie… de son combat pour les poissons rouges !

Jean-Jacques Candelier, le député qui aimait les poissons rouges…“. Les lecteurs assidus de DailyNord se souviennent de cette brève parue sur notre site (relevée d’ailleurs par le blog Pensées d’Outre-Politique) en mai 2011. Le député communiste souhaitait attirer “l’attention de M. le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation sur le bien-être des poissons rouges et leur utilisation.” 

Deux députés sur la question des poissons rouges

Deux ans plus tard, il sera ravi d’apprendre que son histoire a inspiré une pièce de théâtre, dont les représentations débuteront à Paris au mois d’octobre. “En fait, la pièce est née avec une autre anecdote, rapporte Hadrien de Corneillan, qui a co-écrit la pièce avec Nathalie Guyot. Quelques semaines après la question de Jean-Jacques Candelier, un autre député, Michel Zumkeller (UMP) déposait un même projet sur les poissons rouges. J’ai remarqué dans la foulée cinq articles dans les deux semaines, puis l’effet boule de neige.” L’homme de théâtre trouve l’emballement de la machine médiatique exagéré pour une question somme toute peu excitante et décide d’en faire une pièce… avant lors de recherches de tomber sur l’histoire de Jean-Jacques Candelier.

L’intrigue de Comment gagner une élection avec 1 lama, 7 poules et deux poissons rouges ? ” C’est une députée, en perte de vitesse, qui, lors d’une interview, est perdue, et repense à un projet de son jeune assistant qu’elle balance à la presse. Et les médias embrayent sur cette proposition de sauver les poissons rouges. Mais un autre député veut s’approprier le projet...”

Jean-Jacques Candelier dans le public ?

L’histoire ne dit pas encore si Jean-Jacques Candelier ira voir la pièce lors d’une session parlementaire. A défaut, pour nos lecteurs qui iraient à Paris, c’est à partir du 9 octobre au Théâtre Le Proscenium dans le onzième arrondissement. Et peut-être un de ces jours dans la circonscription du député qui aimait les poissons rouges ?

 

 

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie