Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par Gaëtane Deljurie | 23 août 2013
CULTURE ECONOMIQUE. Encore un nom propre made in Nord-Pas-de-Calais et pas n’importe lequel : celui de Gérard Mulliez, qui a donné naissance au géant de la grande distribution Auchan, considéré comme l’une des premières fortunes de France.
Gérard Mulliez, fondateur de l’enseigne de grande distribution Auchan, lors d’une interview accordée à France 3 Nord-Pas-de-Calais. Crédit photo DailyNord
Nom propre. Homme d’affaires français, né en 1931, fondateur des hypermarchés Auchan, tête de file d’une famille nordiste qui excelle dans la grande distribution. La famille Mulliez détient aujourd’hui des enseignes telles que Décathlon, Leroy-Merlin, Boulanger, Kiabi, Pimkie, Jules ou encore Flunch. La famille pèserait aujourd’hui 24,55 milliards d’euros, d’après le magazine Capital daté de juillet 2013.
Gérard Mulliez est connu pour son sens de « l’économie », dans tous les sens du terme. « Je ne suis pas radin, je suis économe. J’aime bien qu’on le dise car les autres dépensent moins. C’est comme ça, je reçois des ministres au Flunch et que j’éteins la lumière qui reste allumée dans le couloir. Un sou, c’est un sou et je ne serai pas plus heureux si je le gaspillais », a-t-il expliqué lors du World Forum de Lille en 2009.
La légende familiale veut que tout ait commencé dès l’enfance, lorsque les parents (industriels de la laine avec la marque Phildar), ont octroyé à chacun des garçons de fratrie un lopin de terre de 35 m2 pour cultiver fleurs et salades. La vente de la production leur permettait de gagner leur argent de poche. Le premier Auchan est né à Roubaix en 1961, dans le quartier des Hauts-Champs, en lieu et place d’une ancienne usine Phildar, donnée justement par les parents. C’est après un voyage d’étude aux Etats-Unis que Gérard Mulliez importe le concept de la grande surface avec ses parkings gratuits et ses promotions.
Depuis 1955, pour d’éviter d’avoir à être introduit en bourse, la famille Mulliez a scellé le pacte du « tous dans tout , dans le même pourcentage et dans toutes les entreprises ». Quelque soient les résultats, chacun des quelque 500 membres de la famille est actionnaire de toutes les entreprises. Depuis 1977, les salariés peuvent également prendre des participations (qui représenterait 15% du capital, soit 2 500 millions d’euros). Le groupe compte aujourd’hui 350 000 collaborateurs (dont 7000 en Chine).
Autres citations connues de Gérard Mulliez :
« Il n’y pas d’échec, il n’y a que des expériences. Il faut toujours faire des essais ».
« Quand on n’a pas d’argent, on doit faire du beurre avec de l’eau », à propos de la devise de l’encadrement d’Auchan.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Aaaah, ces aphorismes à deux balles… créées par l’entourage. ça fait rire les auditoires et detourne les questions.