L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit Dico Décalé du Nord-Pas-de-Calais : Nausicaa

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 02 août 2013

CULTURE MARITIME. Nouvelle semaine, nouveau Petit Dico Décalé. Aujourd’hui, l’ouvrage de référence du Nord – Pas-de-Calais fait rentrer un champion en son sein, Nausicaa.

Equipement de loisirs basé à Boulogne-sur-Mer, idéal pour occuper vos mioches une après-midi et plus si affinités (surtout en période de vacances scolaires).

Si pendant de longues années, Nausicaa ne fut qu’une vulgaire référence mythologique (fille d’Alcinoos, roi des Phéaciens, elle recueillit un certain Ulysse, naufragé, dans l’Odyssée), c’est la région Nord – Pas-de-Calais qui l’a sauvée du naufrage de l’oubli et de l’identification éternelle à l’un des personnages d’Albator, le pirate de l’espace. A l’époque, Guy Lengagne, maire, veut rénover l’intérieur de son ancien casino. A la place de jetons et de billets, il y mettra un Centre National de la Mer, dont l’ouverture fut célébrée le 18 mai 1991.

 22 500 bains, qui dit mieux ?

Est-il besoin encore de présenter l’équipement que tous les gamins de la région ont déjà vu au moins une fois dans leur vie ? Si, c’est notre rôle. Alors, grosso modo, vous pouvez y observer des poissons, des poissons et des poissons (et puis quand même quelques autres animaux). Et en nombre : les quarante aquariums accueillent 40 000 espèces marines venues du monde entier, ce qui double donc la population de la ville hôte, même si l’INSEE se refuse à prendre ces chiffres en compte. On s’en doute, l’eau est centrale dans ce système (parce qu’un poisson sans eau… ben, c’est dans l’assiette) : 4,5 millions litres sont nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble, soit l’équivalent, on a fait le calcul, de 22 500 bains (en gros, c’est comme si la moitié de la population officielle de Boulogne-sur-Mer prenait un bain).

Premier site touristique… mais jusqu’à quand ?

Cet aquarium géant, qui est aussi un centre de culture scientifique et technique de découverte de l’environnement marin, est la fierté des Boulonnais qui s’enorgueillissaient de posséder le premier site touristique de la région (600 000 entrées, chaque année). Mais ça, c’était avant : car il se pourrait bien que le Louvre-Lens, qui file vers le million d’entrées cette année, le supplante dans le coeur des touristes.

Du coup, on a décidé de rendre cet aquarium géant encore plus géant, à l’aide de 100 millions d’euros de travaux pour en faire « Le Louvre de la Mer». Alors que la construction avait coûté 140 millions de francs. Enfin, ça aussi, c’était avant. Certainement victime d’une indigestion alimentaire due au poisson, Daniel Percheron, président de Région, a retourné sa veste au début de l’été : il ne financera pas 50 millions d’euros comme prévu, mais 30 millions.

Crédit photo : Fraizzz sur Wikimedias Commons

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus