Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : la Belgique

CULTURE INTERNATIONALE. Abdication du roi des Belges, Albert II, oblige, le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais s’intéresse au pays avec lequel nous partageons des centaines de kilomètres de frontière : la Belgique.

Pays qui ne mérite notre intérêt que parce qu’il est à côté de chez nous et que nous sommes obligés de vivre avec les Belges.

Petite contrée d’Europe (30 528 km2, 285 kilomètres d’ouest en est, 145 kilomètres du Nord au Sud, et donc 140ème pays au monde en termes de superficie selon Wikipedia), la Belgique est une invention récente : 1830. Avant, le pays appartenait un peu à tout le monde, enfin surtout à celui qui était le plus fort (Jules César, Charles Quint, etc.). Du coup, cette terre de onze millions de sujets repose sur une véritable histoire belge, dont voici l’essentiel  :

– La Belgique est divisée en trois régions (la wallonne, la flamande, et Bruxelles-Capitale), et trois communautés (française, flamande, germanophone). On renonce d’ores et déjà à aller plus loin sur ce sujet car on risque de vous perdre en route.

– Plus simple : c’est une monarchie constitutionnelle dont le roi est Albert II jusqu’à dimanche. Le monarque a en effet décidé d’abdiquer. Il sera remplacé par son fils, le Prince Philippe (médias, faites donc attention dans vos articles les prochains mois : les sujets du roi Albert, ça ne marchera plus…).

–  Son Premier Ministre, Elio di Rupo, porte des noeuds de papillon (oui, oui, vraiment !) depuis sa première élection communale dans les années 80 et en reçoit des tas par des fans. Question à mille euros : Jean-Marc Ayrault, notre Premier Ministre, reçoit-il des cravates de fans énamourées ?

– La Belgique nous pique régulièrement sa crise électorale, la dernière en date l’ayant laissée sans gouvernement pendant 541 jours. Un record piqué à l’arrachée à l’Irak qui n’avait réussi à atteindre que le modique score de 289 levers de soleil. Game over.

– Malgré tout cela, Bruxelles, sa capitale, a réussi on ne sait comment à accueillir les principales institutions européennes, ce qui en fait une place forte dans le monde entier.

– Cécile de France est Belge.

Des Wallons célèbres à récupérer

Vu toutes ses bizarreries, certains pensent que la Belgique ne devrait pas fêter ses deux cents ans : le Nord – Pas-de-Calais est déjà sur les rangs pour agrandir son territoire et annexer la Wallonie d’autant que nous parlons la même langue (avec l’accent en moins, hein !). Ce qui permettrait également de récupérer officiellement des Wallons célèbres. Entre autres et outre Cécile de France, donc, Claude Barzotti, Frédéric François, Amélie Nothomb, Benoît Poelvoorde et Eden Hazard. De quoi enfin concurrencer Dany Boon ! (nous avons eu peur un moment d’être obligés de mettre Marc Dutroux dans cette liste, mais par chance, il est né dans la région de Bruxelles-Capitale, comme François Damiens que nous aurions, lui, bien voulu intégrer au Nord – Pas-de-Calais. Enfin, on ne fait pas toujours ce que l’on veut.)

Sinon, c’est super sympa

Bon, à part ça, la Belgique a quand même des côtés vachement sympathiques. Les villes sont plutôt jolies (Bruxelles, Anvers, Ypres, Gand, Courtrai, Bruges), les Belges sont des vrais amateurs de décoration et de design. Par ailleurs, les frontaliers adorent aller y faire un tour pour acheter des cigarettes moins chères (les buralistes français aiment moins, soyons honnêtes) ou de bonnes bières de dégustation (dont la meilleure bière du monde, la Westvleteren, quand même). Sans oublier aussi que le Belge a bien entendu de bonnes frites avec plein de sauces étranges, même s’il s’en dispute régulièrement la paternité avec Paris. Enfin, nos voisins sont surtout des personnes agréables, accueillantes, dotées d’un vrai sens de l’humour (enfin pas tous, mais presque). Finalement, c’est peut-être nous qui devrions intégrer la Belgique ?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là