L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Juin, le mois de la récidive !

Tri sélectif Par | 01 juillet 2013

REVUE D’ACTU. Juin est déjà derrière nous… Comme d’habitude, DailyNord cède aux sirènes de la revue d’actu. Qui a cette fois-ci des relents de récidive.

Première récidiviste de juin ? La météo bien sûr qui a décidé d’être toujours mi-figue, mi raisin et loin d’être digne d’un été… Pourtant, elle nous avait déjà fait le coup en mai et en avril… Le beau temps a d’ailleurs été tellement rare qu’il a conduit trois jeunes gens à sortir sur le toit de leur immeuble à Lille : pas de pot, ils ont refermé la fenêtre et ont dû faire des signes pour appeler les pompiers (Les premières victimes du beau temps sont lilloises). Quelques jours plus tard, profitant d’un des rares jours de beau temps, des parents ont laissé leur enfant dans leur voiture, sur le parking d’un hypermarché (Les méfaits du beau temps (bis) : à Roncq, l’enfant dans la voiture… en plein soleil). Les passants indignés n’ont rien compris  : c’était pour la Vitamine D !

Récidive d’hommages pour Pierre Mauroy

La récidive, en ce mois de juin, ça a aussi été dans la série d’hommages à Pierre Mauroy, disparu ce mois-ci. L’ancien Premier Ministre, maire de Lille, président de LMCU s’est vu tresser – pas forcément à tort – des lauriers de louanges… Jusqu’à ce que Martine Aubry et l’institution métropolitaine ne récidivent dans l’hommage de trop : le Grand Stade s’appellera donc stade Pierre-Mauroy, et tant pis pour le naming, qui devait faire baisser la facture globale d’une centaine de millions d’euros sur trente ans (Le Grand Stade baptisé Stade Pierre-Mauroy à coups de millions d’euros : faut-il en rire ou en pleurer ?) ! Restons quelques instants dans les stades, pour les autres récidivistes : du côté de Lens, Gervais Martel revient aux affaires, un an après avoir été écarté. L’Azerbaïdjan débarque en force (Le RC Lens sous contrôle azéri : “L’image du club n’est pas faite par ses dirigeants, mais par son public”). Eric Sikora, l’enfant du club, écarté des bords du terrain, c’est Antoine Kombouaré, l’ex-entraîneur du PSG, qui prend la place sur le banc nordiste. Une vieille connaissance : il avait entraîné Valenciennes il y a quelques saisons. Sport toujours : on aurait bien aimé voir un nouveau Français en finale de Roland Garros au mois de juin. Tsonga était plutôt bien parti pour succéder à Henri Leconte. C’est raté. Le Nordiste reste donc encore le dernier Français à avoir disputé une finale… il y a un quart de siècle (Roland-Garros : Tsonga battu, Leconte est bon 25 ans plus tard !)

Les articles les plus lus en juin

19 buts à 1 : rififi autour d’un score fleuve dans le monde du football amateur. Lire cet article.

Le RC Lens sous contrôle azéri : “L’image du club n’est pas faite par ses dirigeants, mais par son public”. Lire cet article.

Le Grand Stade baptisé Stade Pierre-Mauroy à coups de millions d’euros : faut-il en rire ou en pleurer ? Lire cet article.

Patrice Vergriete, opposant venu de l’intérieur : “Dunkerque mérite autre chose”. Lire cet article.

Municipales 2014 : ça peut basculer… ou ça ne peut pas, notre tour d’horizon des principales villes du Nord – Pas-de-Calais. Lire cet article

Bilan de l’activité de nos députés : qui sont les bons élèves et les cancres de l’Assemblée ? Lire cet article

En justice, la récidive n’est pas loin non plus. Parlons par exemple des policiers nordistes qui cumulent les affaires en ce moment, rappelait DailyNord en début de mois (Depuis le Carlton, les policiers nordistes cumulent les affaires). L’affaire d’Outreau revient également sur le devant de la scène ces derniers jours : Daniel Legrand fils va de nouveau devoir se présenter devant les Assises (plus d’infos). Certains médias, comme Aujourd’hui en France (capture d’écran de Une), ont déjà titré sur le troisième procès d’Outreau… Question justice, on n’a pas fini non plus de reparler des tarifs du TGV Nord : un recours a été déposé par une association d’usagers. Enfin, on s’amusera – ou pas – du silence de Jean-Louis Borloo, qui s’offre une petite retraite médiatique : les nouveaux ennuis avec la justice de Bernard Tapie, qu’il fréquentait, ne l’y pousseraient-ils pas ?

Récidive de passation de pouvoirs

En politique également, nous avons assisté à quelques récidives. Après Jean-Pierre Kucheida qui a passé la main à Laurent Duporge il y a quelques mois (qui faisait suite aux passations de pouvoirs à Arras, Valenciennes et Roubaix), c’était au tour ce mois-ci des Lensois de changer de maire : exit Guy Delcourt, c’est désormais avec Sylvain Robert qu’il faudra compter, pendant au moins quelques mois jusqu’aux élections. Guy Delcourt pas d’ailleurs très bien placé dans le classement des députés effectué par DailyNord un an après leur prise de poste. Aux dernières places, deux récidivistes de l’absence : Jean-Louis Borloo et François-Xavier Villain.

Enfin, on terminera par le récidiviste des beaux jours, une belle histoire rapportée par La Voix du Nord : chaque printemps-été, un daim cohabite avec des vaches, dans le Douaisis. La bête revient d’elle-même à chaque fois. Vous voyez : DailyNord sait aussi être positif !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture