L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

“Votre voisin est-il Ch’ti ?” : Merci les clichés ?

Textos Par | 19 juin 2013

WEB. Le site circule sur les réseaux sociaux depuis quelques heures. Son nom : “Votre voisin est-il ch’ti ?”. Ou la possibilité d’identifier si son voisin ou sa voisine vient de notre belle région. Un site plein de clichés. Et si c’était fait exprès ?

Le test se déroule en dix questions. Parmi lesquelles :

Votre voisine est-elle alcoolique ?

Votre voisine aime-t-elle Johnny Halliday ?

Votre voisine est-elle mariée à son frère ?

Une occasion toute scientifique de démontrer la norditude de votre voisin(e) ? Pas vraiment. Car quelque soient vos réponses, le message final sera le suivant :

Pensez-vous vraiment que c’est avec ce genre d’application que nous allons déterminer si votre voisin(e) est nordiste ? Nous remercions la majorité des médias qui ont réduit notre région à tous ces stéréotypes que vous avez pu lire dans ce quizz.
Nous venons du Nord et nous en sommes fiers. Changeons les mentalités !

Une initiative plutôt décalée et amusante lancée par la jeune agence de communication régionale Lézards hachés. “Pour se faire un coup pub“, reconnaît d’ailleurs Bertrand Arnould, l’un des trois cofondateurs. Mais pas seulement : “Nous en avons marre des clichés que les médias véhiculent sur notre région. Il n’y a pas d’événement particulier qui nous a décidé, juste l’accumulation. Et puis, en prime, c’était aussi un tacle aux applis qui ne veulent rien dire qui ont été lancées il y a quelque temps comme “Mon fils est-il gay ?” ou “Juif ou pas juif” (applis retirées depuis, Ndlr).

Mis en ligne à 14h, le site connait déjà un petit afflux de visites grâce au relais des réseaux sociaux… N’empêche que c’est dommage : on voudrait bien savoir si notre voisine est une vraie ch’ti.

Le site en question : Votre voisin est-il ch’ti ?

A relire sur DailyNord sur le thème des clichés nordistes :

Les Ch’tis à Mykonos : jusqu’à quand W9 exploitera-t-elle le – faux – filon ?

Petit manuel pour écrire un reportage – ou guide – touristique sur le Nord – Pas-de-Calais

Télévision et Nord – Pas-de-Calais : une longue histoire de polémiques

Retour sur l’affrontement Mélenchon-Le Pen : Hénin-Beaumont en six clichés

Quand les Ch’tis passent chez TF1

Les clichés nordistes à la loupe

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Cela n ‘est pas d ‘aujourdh’ui HELAS , les gueules noirs , les corons , les boches du Nord ,” il remontait vers le brouillard de Michel Fugain ” . Et combien d’autres propos plus désobligeants les uns que les autres , et la fameuse punition pour un instituteur du midi se voyant muté a Hazebrouck . Enfin bref , pour une certaine catégorie de la population étre du Nord et y habiter c ‘est presque comme si nous étions du fin fond de la Sibérie . Au Nord de Paris point d ‘intéret superflue , déja qu ‘en Football les journalistes ne s’attardent pas sur nos équipes et leurs mérites . Il faut étre de Marseille , de Paris , Lyon , pour avoir une éxistence qui tienne vraiment de s’y attardé . Et pourtant que tous cela est futile au regard de ce que le Nord représente , étre fier d’en étre je ne dirais pas ça ” puisque pas responsable de mon lieu de naissance ” ,mais conscient d’étre d’une Région qui a beaucoup donnée , et qui se transforme au point qu’elle pourrait en étonnée plus d’un . Vive le Nord .

  2. Etre du Nord , ça n’est pas une tare .

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus