L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Stade Pierre Mauroy : nom de nom !

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 21 juin 2013

Chaban était un tennisman émérite, Defferre un escrimeur à l’ancienne. Mais alors baptiser le grand stade de Lille du nom de son ancien maire qui a toujours escamoté la chose sportive, voilà qui ne manque pas de sel. J’avais d’ailleurs osé envisager une telle hypothèse. Formidable vecteur de notoriété pour l’icône socialiste du Nord et…ses nombreux adorateurs/trices déjà en campagne électorale ! L’ancien premier ministre de Pompidou a donné son nom à l’ancien parc Lescure, grâce à Alain Juppé le maire, garant de la continuité politique de la cité des vins. Il n’en est pas encore de même pour le stade vélodrome de Marseille. Mais les deux hommes ont hissé en bonne place leur ville respective dans le grand concert des métropoles internationales. A l’instar de Pierre Mauroy. Mais son tempérament concret  s’accommodait mal du hasard sportif, lui le social-démocrate contraint aux exigences de la gauche planificatrice.

Outre la remise au placard d’un naming qui était nécessaire pour abonder les recettes aléatoires d’un grand équipement, (pas grave, si les grandes entreprises se défilent, le contribuable est là : quelques millions d’euros à trouver, une paille ! ), il y a autre chose. Un ami me chuchote à l’oreille que si le dossier du grand stade trouve un prolongement judiciaire quant à la fameuse décision d’attribution du chantier à Eiffage en 2008, sur laquelle se penche la justice, eh bien, Pierre Mauroy, dont ce fut le dernier paraphe en tant que patron de la communauté urbaine de Lille métropole, n’a pas fini de faire parler de lui. Post mortem.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS