Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : Rudi Garcia

PETIT DICO DECALE. Ça se bouscule en ce moment pour entrer dans l’ouvrage de référence du Nord – Pas-de-Calais. Rudi Garcia, l’entraîneur du LOSC, prenant la tangente, nous ne pouvions que lui consacrer notre rubrique dominicale.

Rudi Garcia, l'homme aux cols roulés. Photo (une et texte) : Baziz Chibane.

Homme né à Nemours (et oui, des gens viennent vraiment de là-bas) en 1964. Chez lui, l’amour dure cinq ans. La preuve : il était joueur au LOSC de 1983 à 1988, avant d’y revenir en 2008 pour entraîner l’équipe jusqu’en 2013. Tiendra-t-il un quinquennat à la tête de l’AS Rome, où il vient d’être nommé avec déjà le surnom de “Sergent Garcia” ? Bonne question, mais parlons plutôt de sa période d’entraîneur lillois, qui lui permet d’entrer dans ce Dico Décalé.

Son prédécesseur Claude Puel murmurait à l’oreille des micros. Rudi lui, leur faisait peur. Sourcils froncés en permanence, avare de bons mots, Rudi c’était toujours « carrément méchant, jamais content ». C’est que sous sa coiffe d’écolier de la IIIème République, ça cogitait sec ! Tous ses amis du Vieux Lille croisés entre la Place aux Oignons et la rue Thiers vous le diront, « Rudi, c’était un philosophe ». Est-ce cette réputation d’intello qui lui a valu tant d’inimités à son arrivée au Losc en 2008 en provenance du Mans ? « Il ne travaille pas », « Il se fout du centre de formation », « Il a une moralité déplorable »… Autant d’amabilités que l’on pouvait entendre dans les couloirs de Luchin avant son vrai-faux départ un an plus tard,  où le LOSC prouvera à la France entière, que oui, les clubs du Nord pouvaient aussi passer pour des Guignols !

Là où est passé Garcia, tu reconstruiras ?

Le doublé historique Coupe-Championnat de 2011 et le titre de Meilleur entraîneur de la Ligue 1 ne calmeront pas tous les grincheux. Sur le thème, « il ne fait que recueillir les fruits d’un long travail effectué en amont : un club riche, structuré, avec des joueurs excellents issus du centre de formation ». Tel le coucou prenant place dans le nid douillet qu’il n’a pas construit. Bon, c’est un peu vache. Rudi-aux-cols-roulés a quand même fait venir Gervinho et De Melo et a offert aux supporters lillois des matchs épiques et renversants comme ils n’en avaient jamais connus. « Quand il partira, tout sera à recontruire » persiflent encore les mauvaises langues. Euh là… on peut pas leur donner tout à fait tort.

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

1 Commentaire

  1. Le bilan Garcia est des plus flatteur , la derniére saison peut-étre un peu moins . L ‘ensemble lui vaut cependant de devenir entraineur d’ un A S ROMA dont on peut penser qu ‘il devient ainsi entraineur international ,ce quene peuvent prétendre peu d ‘entraineurs Français . Maintenant que Garcia parti le L O S C n ‘est pas mort pour autant , seulement une autre vision pour la prochaine saison .

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là