L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais : Pierre Mauroy

Le Petit Dico décalé du Nord - Pas-de-Calais Par | 09 juin 2013

Actualité oblige, le programme du Petit Dico décalé du Nord – Pas-de-Calais est bouleversé. Ce dimanche, Pierre Mauroy, décédé vendredi, entre donc dans l’ouvrage référence de la région. 

Pierre Mauroy entre dans le Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais. Photos Une et Texte : Baziz Chibane.

Homme politique, né le 5 juillet 1928 à Cartignies et mort le 7 juin 2013 à Clamart, mentionnait sa page Wikipedia seulement quelques minutes après son décès, pendant que les journaux de presse nationale et régionale se dépêchaient de ressortir les nécrologies prêtes depuis des années en prévision du moment où le grand homme casserait sa pipe.

Chef cumulard

Pas question de refaire ici tout le parcours de Pierre Mauroy. Jeunes générations, il vous suffira de retenir que le Nordiste a été maire de Lille de 1973 à 2001, président de la Communauté urbaine de Lille de 1989 à 2008, sénateur du Nord de 1992 à 2011, Premier Ministre de 1981 à 1984 (le premier d’un gouvernement socialiste), Premier secrétaire du PS de 1988 à 1992 et président de l’Internationale socialiste de 1992 à 1999. Si vous avez encore un peu de place dans votre cerveau lobotomisé par les séquences publicitaires de TF1, vous pourrez aussi essayer de vous souvenir qu’il fut également député du Nord, président du Conseil Régional du Nord – Pas-de-Calais et responsable de la fédé socialiste du Nord. Pierre Mauroy est ainsi un véritable modèle pour les partisans du cumul des mandats, tel l’un de ses poulains, Michel Delebarre à Dunkerque.

Père du Lille moderne et du mauroyisme

Vous retiendrez également que Pierre Mauroy fut le Premier Ministre qui instaura la cinquième semaine de congés payés et la retraite à 60 ans, véritables avancées sociales à une époque où personne ne se doutait que Frédéric Cuvillier ferait partie un jour d’un gouvernement (et pour cause, il avait… 13 ans). C’est aussi sous sa férule que la peine de mort fut abolie. Au niveau local et régional, c’est lui qui aura donné son visage et rayonnement moderne à la métropole lilloise : via Euralille (relire à ce propos cet article sur les mystères d’Euralille), le TGV Nord, le Tunnel sous la Manche et l’Eurostar qui passe par Lille, la réhabilitation du centre et du Vieux-Lille (après quand même y avoir envisagé une sorte d’autoroute urbaine avec la Percée de la Treille, projet heureusement abandonné)…Tout ça, c’est grâce à lui et si nous vivons dans une ville branchée, nous devons lui en être éternellement reconnaissants.

Habile homme politique, Pierre Mauroy est l’un des élus de la Nation qui laissera dans son sillage un nom de courant, le Mauroyisme, que pas grand monde n’est en mesure de définir précisément. Nous avons donc posé la question à notre spécialiste politique : en gros, nous-a-t-il répondu, c’est “la primauté du parti et une majorité à tout prix, allié à un flair pour les grands mouvements internationaux qui font les grandes métropoles“. Si vous n’avez pas compris, on ne peut plus rien pour vous.

Gros Quinquin, Rougeaud de Lille, des surnoms en attendant des noms de rues

Pierre Mauroy bénéficiait aussi d’un gentil surnom : Gros Quinquin, en référence à la chanson nordiste du P’tit Quinquin et sa forte corpulence. D’autres petits noms doux lui ont également été affublés : le Rougeaud de Lille (pour son teint rubicond… et Rouget de Lisle) et Gros Nounours. On peut d’ailleurs gager qu’il donnera bientôt son nom à plusieurs rues du Nord – Pas-de-Calais, tout comme à une station du métro lillois, qui, il est vrai, a bien besoin d’un lifting lexical.

Osera-t-on donner son patronyme au dispendieux Grand Stade, rappelons-le, son dernier fait d’armes et cadeau à la métropole en tant que Président de LMCU ? Ça reste à voir : il ne faudrait quand même pas se priver d’une opportunité de naming lucrative, promise depuis des lustres par celle qui a pris sa place à Lille et dans la métropole, Martine Aubry.

Une chose est sûre : désormais, Pierre Mauroy, qui était déjà quasi inattaquable, sera un saint politique déposé auquel on ne touchera plus. On remarquera d’ailleurs que c’est Laurent Fabius, ministre en exercice, qui a annoncé officiellement la disparition de l’ancien Premier ministre. Or les relations entre le patricien parisien, stylé techno, et l’ancien prof, épris des préaux et du socialisme de banquet, furent loin d’être un long fleuve tranquille. Mais les histoires d’ennemis et d’ego, c’était avant la béatification.

A relire. Un éléphant est mort : que restera-t-il de Pierre Mauroy ?

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie