Le Petit Dico Décalé du Nord – Pas-de-Calais : la drache

CULTURE METEOROLOGIQUE. Le dimanche, c’est dico. Et aujourd’hui, DailyNord vous a dégotté un mot de saison, qui fait partie du paysage du Nord – Pas-de-Calais été comme hiver, printemps comme automne : la drache.

Un bon ciel de drache. Photo : Stéphane Dubromel.

Nom féminin qui désigne en ch’ti une pluie battante, qui survient en toute saison dans la région. Le mot a été emprunté à l’allemand, dreschen, qui signifie battre au fléau. Il a donné côté belge draschen, qui signifie “pleuvoir à verse” en flamand. Le mot drache est largement utilisé en Belgique, au Congo et dans tout le quart Nord-Est de la France. On ne connaît pas bien la météo au Congo mais dans le Nord-Pas-de-Calais, on bénéficie de pluie toute l’année. La preuve, on vient même d’avoir des averses un 21 juin, jour de l’été.

Records de draches à battre

L’année dernière, en avril-mai et juin, on a enregistré 257 mm de précipitations sur Lille-Lesquin et 300 mm à Dunkerque. C’était déjà une fois et demi de plus que la normale. En novembre, une soixantaine de communes avaient même été inondées… Mais rien que pour les six premiers mois de l’année 2013, la drache est certainement en train de battre des records jusqu’ici jamais égalés. En Nord-Pas-de-Calais, la drache ça nous connaît !

La drache a déjà fait annuler de nombreux feux d’artifices du 14 juillet. Une drache peut même être nationale quand elle s’abat en plein été sur le défilé militaire du 21 juillet chez nos amis belges. Mais n’importe quelle cérémonie officielle, fête, mariage, barbecue peut être gâchée par la drache.

La drache peut évidemment se conjuguer à tous les temps : il a draché (passé composé), il drachait (imparfait), qu’il drache (présent subjonctif), il avait draché (plus-que-parfait), il dracha (passé simple), il aurait draché (conditionnel passé), etc.

Attention aux faux-amis

Attention quand même aux discussions dans un bar autour du mot drache car de l’autre côté de la frontière, une drache signifie plutôt que l’on offre une tournée générale, même à ceux que l’on ne connaît pas. Parce que dans ce cas, on peut aussi se prendre une belle douche, mais sur l’addition. En ancien français, la drache s’apparente au mot grain mais dans ce cas, il est masculin. De là à faire un lien avec se prendre un grain orageux…

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord – Pas-de-Calais

1 Commentaire

  1. celui qui connait trés bien la conjugaison du verbe dracher est l’ex député Albert Facon.
    même le petit journal de Yann Barthes de canal plus, l’avais mi a l honneur

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là