Réalités Par | 14H30 | 26 juin 2013

Le long de nos frontières disparues (16/20) : Llívia, l’enclave espagnole de France

REPORTAGE. C’est une particularité frontalière qui nous avait été indiquée dans le Jura. “Si vous allez dans les Pyrénées, ne manquez pas Llívia, vous allez être surpris !” Llívia ? Une petite cité dans la Cerdagne française. Sauf qu’elle est espagnole. Pour de vrai. Comme une île espagnole au milieu de flots français. Et oui.

Llivia, une commune espagnole enclavée en France. Et une première édile qui fait régulièrement le tour des bornes-frontières. Photo : Stéphane Dubromel.

«Pourquoi il n’y a personne dans les rues ? C’est normal, c’est lundi ! »  Silvia Orriols Palmero sourit. Il est vrai que nous sommes dans une situation un peu particulière, et nous nous en rendons compte depuis une bonne heure en déambulant dans une ville déserte, aux plaques d’immatriculations étrangères et aux panneaux indicateurs en langue catalane. Llívia, la ville que la jeune femme administre, est une enclave espagnole en terre française de près de treize kilomètres carrés. Toutes ses frontières, dont Silvia contrôle les quarante-quatre bornes chaque année avec les autorités espagnoles et françaises, donnent sur la France. Un Etat dans l’Etat. « Et on vit à l’espagnole. Ouvert le dimanche, fermé le lundi…». Logique et étrange : alors que dans tous les villages alentours – français -, l’activité économique de début de semaine bat son plein, ici, l’on se croirait presque dans un village fantôme…

 Une enclave qui date de 1659

Une drôle d’histoire que celle de Llívia. Alors que le traité des Pyrénées sépare clairement la France de l’Espagne depuis 1659, le roi de la péninsule demande à garder cette ville dans le royaume. Accepté. Evidemment, quelques siècles plus tard, dans ce coin de Cerdagne, cela crée quelques situations cocasses. L’eau qui abreuve la commune vient par exemple des communes françaises voisines. « Parfois de petits malins la bloquent en mettant des ardoises dans les canalisations », raconte la native de Llívia. Autre anecdote : quand les flocons recouvrent l’enclave située à 1 200 mètres d’altitude, chaque engin doit respecter sa plaque d’immatriculation. La déneigeuse espagnole, qui vient de Puigcerdà sur le territoire espagnol proprement dit, remonte son rabot déneigeur au moment d’emprunter la route française, pour ne le réactiver qu’à l’entrée de Llívia. « Du coup, quand on se lève, on pense qu’il n’a pas forcément neigé sur la route. Sauf qu’en quittant la commune (par la France, forcément !), le manteau blanc est encore parfois là ! » De là à dire que les Français sont fainéants…

Depuis 1993, finis les contrôles douaniers pour aller au collège

Llivia, vue d'en haut... et de France. Photo : Stéphane Dubromel.

Des anecdotes souriantes, car au quotidien, la cohabitation entre nationalités se passe plutôt bien (quoique dernièrement, après notre reportage, une mini-polémique a éclaté sur un rond-point qui doit se construire sur la route reliant Llívia à la vraie Espagne).  D’ailleurs, ici, on est catalan avant toute chose. « La frontière, ce n’est qu’une histoire de papiers, vous savez. Je m’arrange très bien avec les maires des communes françaises. » Et l’Europe a facilité les échanges : finis par exemple les contrôles douaniers pour les collégiens et lycéens espagnols, qui devaient montrer leurs papiers matin et soir aux douaniers pour rallier l’établissement scolaire de l’autre côté de la vraie frontière. « Si nous n’avions pas nos papiers, nous ne pouvions pas aller à l’école ! » Certains devaient y trouver leur compte !

Aujourd’hui, également, fini les contrôles douaniers des marchandises qui transitent dans le coffre. Et tant mieux. Car à Llivia, l’une des rares enclaves qui existent en Europe (*), peut-être plus encore qu’ailleurs sur les frontières, on fait ses courses dans les deux pays comme il faut de toute manière traverser un petit bout de France pour aller dans les supermarchés locaux espagnols : « On va là où c’est moins cher. Le café, par exemple, vaut plus le coup en France qu’en Espagne.»

(*) C’est également la seule de France, même si quelques particularités existent néanmoins sur les frontières (vous pouvez en retrouver une bonne partie ici). Ainsi, Rhinau, sur la frontière franco-allemande, exploite quelques terres en territoire allemand, comme nous vous le racontions il y a quelques semaines.

Tous les reportages sont disponibles sur la page “Le long de nos frontières disparues”

Suivre les différentes étapes via la carte


Afficher De borne en borne, road movie le long de nos frontières disparues sur une carte plus grande

3 Commentaires

  1. Dans ce site vou pouvez regader des photos de bornes frontalìeres des Pyrénnées:
    http://www.mojonesdelospirineos.com
    Salutations

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire