Petite histoire Par Nicolas Montard | 11 juin 2013
DROLE D’INITIATIVE. Pourquoi prendre sa voiture et rouler sans fin aux Etats-Unis, voire sur les frontières terrestres françaises ? Et oui, pourquoi, alors qu’il y a tant de belles choses dans la région ? C’est en tout cas l’avis de Damien Koska, auteur, qui, à bord de sa SIMCA 1300 de 1964, a décidé de rencontrer les “vrais gens”. Quelques questions à l’aventurier du Nord – Pas-de-Calais.
DailyNord : Pourquoi partir dans le Nord – Pas-de-Calais ?
Damien Koska : Je suis un auteur 38 ans, petit-fils de mineur et de cultivateur, donc un pur produit régional. J’ai publié dernièrement deux livres, “Le Ch’ti Pays 1” et “Le Ch’ti Pays 2” qui s’intéressaient au patrimoine, aux légendes, aux traditions régionales. Mais c’était plus des promenades de manière poétique. Plusieurs personnes m’ont dit : “mais pourquoi tu ne ferais pas une vraie balade ? A la rencontre des gens“. De fil en aiguille, je me suis lancé.
DailyNord : Pour prendre la route, vous avez choisi un véhicule, mais pas n’importe lequel…
Damien Koska : J’ai bâti le projet pendant huit mois. Au début, je voulais partir à pied. En fait, je n’ai pas trop la condition physique et finalement, le côté Pékin Express, ça m’intéressait moyennement ! Alors, j’en ai profité pour allier au projet ma passion des voitures anciennes en achetant une SIMCA 1300 de 1964, une mémère de de 49 ans. Ça permet d’être repérable ! La voiture a un côté sympathique, les gens la remarquent, viennent me voir, me klaxonnent…
DailyNord : Comment votre “grande traversée”, comme vous l’appelez, se passe-t-elle onze jours après votre départ (l’interview a été réalisée le jeudi 6 juin) ?
Damien Koska : Aujourd’hui, je pars dans la campagne valenciennoise pour me diriger vers le Cambrésis. J’ai vraiment un bon accueil partout où je passe, je fais de belles rencontres, parfois préparées en prévenant les mairies de mon passage, parfois totalement au hasard. Hier, j’ai volé avec l’Aéro-club de Valenciennes, il y a quelques jours, j’ai été accueilli le midi par un ancien candidat de Koh-Lanta qui a ouvert un restaurant… A chaque fois, ce sont de belles rencontres. Et comme il y a deux cents étapes sur le parcours, ce n’est pas fini. En revanche, je ne loge pas chez les gens pour le moment : comme je suis à proximité de chez moi, je rentre le soir dans l’Avesnois. Quand je serai du côté de Douai, je serai logé dans la famille. Après, pour la Côte d’Opale, on verra…Encore une fois, l’idée n’était pas de faire un remake de Pékin Express. Rencontrer des gens tous les jours est déjà en soi une aventure !
Si vous aimez ce genre d’initiatives…La démarche de Damien Koska nous a intéressé du côté de DailyNord. Normal, nous aimons beaucoup les road trips, road-movies, comme nous vous l’avons montré à plusieurs reprises. Vous pouvez ainsi relire sur votre pure-player préféré : Les 24 h de DailyNord : une journée ordinaire dans le Nord – Pas-de-Calais (en trois parties) Oeuf-en-Ternois : reportage dans un village où il ne se passe jamais rien (en deux parties) Road-movie le long de nos frontières disparues (en… vingt épisodes, en cours de diffusion). |
DailyNord : Comment financez-vous ce voyage ?
Damien Koska : Par mes propres fonds et par la vente du livre qui sera publié en fin d’année. Les maires que je rencontre sont déjà très intéressés et m’ont déjà proposé de revenir pour des soirées relatant mon aventure. Mais vous savez, si je vis de mon métier d’auteur, on n’en fait pas fait fortune. Ma richesse, je la prends dans l’expérience, dans la leçon de vie.
DailyNord : Un autre pèlerin a arpenté les routes du Nord – Pas-de-Calais ces dernières semaines, Jean Lassalle, le député du Béarn…
Damien Koska : Je suis tombé nez-à-nez avec lui à Sorle-le-Château mardi dernier ! Il m’a pris pour un journaliste avec mon carnet et mon appareil photo, mais quand il a su ce que je faisais, il m’a pris dans ses bras ! On a passé ensuite une heure et demi dans un café et il veut que je le rappelle une fois le livre fini. Je pense qu’il voudrait mettre sa petite touche au livre, peut-être en le préfaçant. Sa démarche est louable et honnête : je pense qu’elle se détache de toute intention politicienne.
DailyNord : Outre le livre, qu’espérez-vous retirer de cette expérience ?
Damien Koska : Je veux partager mon amour de la région, qui est très belle, très riche. Vous savez, je suis un vrai contemplatif. Alors, bien sûr je ne vis pas dans le monde de Oui-Oui, mais il y a de belles choses qu’il faut aussi savoir rapporter.
Le site de Damien Koska et sa page Facebook permettent de suivre son parcours en direct. Damien Koska intervient en direct pour France Bleu Nord, tous les soirs à 18h15. Il raconte à l’antenne sa journée.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
propriétaire depuis peu d’une Simca 1300 de 1964, et originaire de Thiérache cette expérience est formidable. J’aimerai la suivre de près.