L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Yann Capet sur orbite

Petit théâtre de Martine Aubry | Région Par | 25 mai 2013


Yann Capet pourrait devenir un des hommes forts du PS dans la région. Le nouveau député socialiste de la septième circonscription devrait, selon toute logique, se présenter à la municipale de Calais pour tenter de reprendre la mairie à la sénatrice UMP Natacha Bouchart. Ironie de l’histoire, le père de Yann Capet, André, qui fut député, s’était longtemps heurté, au siècle dernier, à une configuration politique originale sur Calais, longtemps détenue par le PC avec Jean-Jacques-Barthe puis Jacky Hénin. Un accord non-écrit entre les deux grands partis de gauche réservait en effet la Ville des Bourgeois aux communistes et Boulogne-sur-mer aux socialistes. Ce qui n’empêcha pas les luttes fratricides entre socialistes boulonnais pour le contrôle du grand port de pêche ! Les faux frères de la côte sont toujours prêts à monter à l’abordage d’un beffroi convoité. A la Voix est libre sur France 3 Nord-Pas de Calais, ce midi, on évoqua ainsi le paysage politique socialiste départemental.

Mais Yann Capet pourrait également être appelé à succéder à Catherine Génisson comme premier fédéral. On sait la « fédé » du Pas de Calais sous tutelle, suite aux affaires qui ont secoué l’univers communal et partisan (les affaires Kucheida et Dalongeville, celle des fichiers de militants ou celle dite du Carlton). Un duumvirat vient d’être désigné pour préparer l’élection prévue à l’automne prochain. Olivier Majewicz, maire d’Oye-Plage, est par ailleurs suppléant de Yann Capet. Doit-on y voir un signe pour l’avenir de ce dernier? De même, l’autre pilier du tandem est Cécile Bourdon, adjointe au maire de Lens, et proche de Daniel Percheron, ancien patron de la fédération et grand manitou du socialisme dans le département. Subtil équilibre des forces historiques politiques dans un univers plus instable que la nitro-glycérine. On sait que  des régles informelles régissent souvent les trajectoires militantes, voire les alternances à la tête d’une fédération. Sera-ce le tour du littoral pour présenter un favori des socialistes dans le Pas de Calais ?

Mais la difficulté pourrait surgir du côté d’un Frédéric Cuvillier, l’ancien maire de Boulogne-sur-mer et ministre des transports dans le gouvernement Ayrault et autre homme fort du département. Acceptera-t-il la montée en puissance d’un maire de Calais – si tant est que Yann Capet soit élu –  inéluctablement promis à lui faire de l’ombre, a fortiori si celui-ci prend le contrôle fédéral ? Ce serait alors risquer de raviver l’antagonisme au moins politique entre les deux grands ports. Une querelle s’éteint, une autre naît…


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Casting

Bienvenue sur Le Petit Théâtre de Martine Aubry et Xavier Bertrand, associé au pure-player d’informations DailyNord.

Tenu par le journaliste Marc Prévost, et dans le prolongement du livre le Petit Théâtre de Pierre Mauroy, il décrypte et éclaire les coulisses de la vie politique locale et nationale et parfois aussi d’autres choses. C’est son choix !

Voir la bio de Marc Prévost : Ma Bio & my Way

Contacter Marc Prévost

Pour toute remarque, question, vous pouvez contacter l'auteur du Petit Théâtre de Martine Aubry en laissant un message par là .

LES + LUS