Humeur Par | 19H00 | 21 mai 2013

Martine prend le TGV

HUMEUR. Le TGV Paris-Nord – Pas-de-Calais à 20 euros ? C’est la bonne nouvelle sortie du chapeau de Martine Aubry, ce mardi matin lors d’une conférence de presse organisée à la dernière minute. Tellement à l’arrache que la consoeur journaliste qui nous propose ce billet a dû rester à la porte pour cause de retard de 10 minutes. Dommage, elle n’a pas pu demander à la maire de Lille pourquoi les fameux billets à 20 euros n’étaient valables que le samedi… et pourquoi elle grillait ainsi la politesse à son grand ami, Daniel Percheron.  

Des TGV à 20 euros le samedi. C'est la "bonne" nouvelle que s'est empressée d'annoncer Martine Aubry, ce mardi matin. Photos Une et Texte : Baziz Chibane.

Martine Aubry nous a fait ce mardi le coup de conférence de presse TGV !  On est invité à 8h21 ce matin pour une conférence à 10h30. Et pour être bien dans l’ambiance ferroviaire, la demi douzaine de journalistes retardataires sont restés à quai : parqués dans le couloir. Interdiction d’entrer dans le bureau de la présidente. Une première pour moi en 34 ans de carrière !

Pour quelle grande nouvelle fallait-il une ponctualité garantissant un silence concentré et studieux ? Je vous le donne en mille : l’annonce d’un nouveau tarif SNCF ! Un aller retour Paris-Lille (ou toute autre destination TGV du Nord – Pas-de-Calais) le samedi à 20 euros.

Et oui, Martine Aubry voulait sans doute rendre service à Guillaume Pépy qui s’offre ainsi une pub gratos pour sa promo du samedi sur le Paris-Lille.

Les esprits chagrins se demanderont aussi si cela ne pourrait pas être un petit coup de main pour aider le gouvernement à isoler Daniel Percheron.

Le président de la région Nord – Pas-de-Calais se bagarre depuis deux ans contre les tarifs prohibitifs de la SNCF. Il a déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat qui pourrait éventuellement déboucher sur une question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Alors soit la hache de guerre entre la SNCF et la région est vraiment enterrée, et dans ce cas là, ce serait peut être normal que les bonnes nouvelles soient annoncées par celui qui a mouillé sa chemise : Daniel Percheron. Soit elle ne l’est pas, et alors ce n’est pas très solidaire d’aller à la pêche aux (petits?) cadeaux(1) dans son coin.

Si j’avais eu la chance d’aller à cette fameuse conférence de presse,  j’aurais peut être compris le sens du combat-de-tous-les-socialistes-du-nord-du-pas-de-calais-et-du-gouvernement-pour-notre bonheur-ferroviaire à-tous. 
Manque de bol, j’ai loupé le train !

Alix de Vogüé

(1) Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi en vingt ans, je n’ai jamais fait un seul aller retour TGV Paris-Lille le samedi.

A lire ou relire sur DailyNord :

TGV Paris-Lille et Paris-Nord – Pas-de-Calais à 20 euros, une fumisterie ?

Lille-Paris : on a comparé les prix des différents moyens de transports

2 Commentaires

  1. Madame Aubry ou la politique qui devient un métier …une carrière …

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là