L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Paranormal Nord – Pas-de-Calais (3/3) : top 10 des observations OVNIs dans la région

Petite histoire Par | 29 mai 2013

SELECTION. Roswell, les envahisseurs, ufologie, … Ces termes nourrissent depuis longtemps l’imagination collective. Les OVNIs et autres extraterrestres soulèvent de nombreuses questions, notamment sur Internet où les témoignages, les photos voire les vidéos sont abondants. Ils sont passés partout, même dans le Nord – Pas-de-Calais ! Ça valait bien un top 10 pour boucler notre dossier spécial Paranormal Nord – Pas-de-Calais. 

Article réalisé par Rachid Karbiche.

Article publié dans le dossier Paranormal Nord – Pas-de-Calais : Maisons hantées, entre mythe et réalité/Retour à Mentque-Nortbécourt et sa maison hantée.

Photo prise à Passaic, New Jersey en 1952 (Commons Wikimedias)

Arras :  un premier passage qui date d’il y a … 500 ans

Le premier véritable témoignage date du 1° novembre 1461 où un conseiller de Philippe le Bon, le duc de Bourgogne, a vu à Arras un objet volant semblable à une longue barre de fer. Immobile pendant une quinzaine de minutes, il va finalement s’envoler en tournant et en décrivant une trajectoire en spirale pour disparaître dans le ciel arrageois. Incrédules, les témoins de cet évènements verront là un signe annonciateur de catastrophes.

Les Ovnis montent jusqu’à Hautmont

Nous sommes le 16 juin 1952. Il est 20h30 précises. Deux personnes ont aperçu durant plus d’une heure un Ovni ressemblant à un bâton épais. En quelques minutes, l’objet prouvera ses capacités de transformation en devenant une sorte d’anneau dont le centre nous permet de voir le ciel. Il fera de nombreux déplacements et s’en ira comme tous les autres en montant au ciel. Les deux témoins iront à la gendarmerie pour faire une déposition.

Quarouble : des visiteurs venus d’ailleurs

A Quarouble, aux environs de 22h30, le 10 septembre 1954, Marius Dewilde, en sortant son chien, nerveux, tombera nez à nez avec les deux occupants de ce qui semble être une soucoupe volante. En les éclairant de sa lampe torche, il remarque qu’ils sont de petite taille et recouverts d’une combinaison accompagnée d’un casque. A son approche, les deux être le paralysent et le laissent sur place pour s’en aller avec l’engin à proximité. Les piles de la lampe ont été déchargées et le chien mourra six mois plus tard.

Comines : les Ovnis les aiment longs

A Comines, le 2 octobre 1954, un engin, ayant la forme d’un cigare mais dont les dimensions, 30 mètres de long et trois mètres de large, font plus penser à celles d’un avion, a survolé le ciel pendant quelques secondes. Plusieurs témoins affirmeront qu’il dégageait une sorte de lueur violette. Cette année 1954 a été sans précédent pour l’ufologie car le phénomène touchera toute la France où de nombreuses observations ont été relevées.

Saint-Amand-les-Eaux : avant Armstrong …

En cette année 1969, le 21 juillet n’est pas la seule date marquante pour les Amandinois. Fin mai, un témoin à mobylette aperçoit, durant sa pause pipi, un disque lumineux immobile au-dessus des arbres. Apeuré, il s’enfuit mais l’engin le suit et fera ensuite une forte ascension pour disparaître instantanément. Ce monsieur constatera un peu plus tard que la montre qu’il portait ce jour-là ne fonctionnera plus très bien.

Louvroil : l’école visitée

Nous sommes en mars 1972. Le concierge de l’école découvre une drôle de trace sur la pelouse de la cour. Une forme de trapèze isocèle, avec l’herbe aplatie au milieu, et d’une teinte autre… La trace mettra un mois et demi à disparaître. Mais qui est passé par là ?

Marcoing : maison hantée et soucoupe ?

Dans le Cambrésis, cet fin d’automne 1988, une étudiante est au volant de sa voiture. Elle observe un objet rond et silencieux, à 20 mètres au dessus d’un champ avec plusieurs grosses lampes. La maison voisine, censée être abandonnée, est elle éclairée. Si la raison de l’éclairage de la ferme a été expliquée (des militaires en manoeuvre), rien sur la forme dans les airs.

Arras, le retour un demi-millénaire plus tard

Le 22 avril 1998, à Arras, à 4h30, les Ovnis étaient de retour. Un gardien de nuit a observé durant sa ronde un point lumineux qui a remué. Selon lui, la vitesse de vol était « supérieur à un avion mais inférieur à une météorite » Quelques secondes plus tard, l’engin disparaîtra dans le ciel qui était sans nuages ce jour-là.

Vendredi, jour de lumière pour les Ovnis à Toufflers et Roncq

Les 15 et 22 avril 2011, à 23h, la métropole était plus éclairée qu’à l’accoutumée. Le 15 à Toufflers et le 22 à Roncq, quelques couche-tard ont été surpris par la présence de « boules de lumière, comme des soleils » dans le nuit noire. Ils montaient, descendaient, tournaient parfois. Tous les signes qui décrivent une soucoupe volante.

Métropole lilloise : Et si ce n’était que du vent ?

Ces objets volants dans le ciel qui projettent des lumières aveuglantes et émettent des bruits assourdissants ne sont pas les seuls à peupler le ciel. Skylantern, une société créée par un jeune entrepreneur lillois, est spécialiste dans les lanternes célestes ou dites thaïlandaises. Lâchées dans le ciel, elles font tout de suite penser aux soucoupes ! Au point que son concepteur, en 2010, donnera une interview à la presse régionale pour expliquer que les OVNIS observés les samedis soirs, jours de baptêmes et de mariages, ne sont que… des lanternes !

Sources de ce top 10 : La Voix du Nord, Nord Eclair (ici et ), Les Ovnis.com (de nombreuses autres observations sont d’ailleurs disponibles sur ce site), le Geipan (nombreuses observations disponibles), L’Avenir de l’Artois.

A lire également sur DailyNord :

Maisons hantées, entre mythe et réalité

Retour à Mentque-Nortbécourt et sa maison hantée.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

6 Commentaires

  1. Tout savoir sur l’actualité ovnis sur le site ovnis-direct.com

  2. Re-bonjour (j’ai déjà laissé un com sur votre page FB) 🙂

    Je voulais juste apporter quelques précisions sur le terme “soucoupe volante” que vous utilisez dans votre article :

    L’utilisation du terme de “soucoupe” en rapport avec une observation d’ovni remonte au moins à 1878 ! lorsqu’un fermier du Texas l’utilise comme élément de comparaison pour décrire la taille apparente (et non la forme) du phénomène aérien mystérieux qu’il a observé.

    Au fil du temps, l’utilisation du terme OVNI lui sera préféré, pour diverses raisons :

    *C’était le terme utilisé par l’armée (UFO) dans ses projets d’étude du phénomène
    *Tous les ovnis signalés n’avaient pas la forme de soucoupes (une majorité étaient des boules lumineuses)
    *Le terme a été ridiculisé par divers témoignages (de contactés notamment) et associé à une interprétation systématique en tant véhicule extraterrestre.

    Continuez à traiter de ce sujet qui me passionne,
    Cordialement !

  3. Merci pour vos précisions. C’était le dernier article du dossier “Paranormal Nord – Pas-de-Calais”, mais nous traiterons forcément de prochains sujets autour de ces thématiques dans les prochains mois.

  4. Comines : les Ovnis les aiment longs
    j ai un collegue qui me racontait avoir vu un objet similaire comme une carlingue d avion passer pas loin de lui ce jour la il faisait du parapente dans le pas de calais secteur lefaut objet qui n était pas un dirigeable car pas d hélice pas d ailes pas de gouvernail un tube si cela avait été un engin connu il m en aurait pas parler et cet engin , il la trouver étrange . un autre cas intéressant dont on en a parler il y a quelques année a une célèbre émission incroyable mais vrais http://ufologie.patrickgross.org/ufology/assevent-monnerief.htm

  5. La coutume des “lanternes célestes” ne datent que … du XXI° siècle , tandis que l’observation ufologique remonte à 1947 comme prise de conscience d’un phénomène original d’origine inconnue intervenant dans notre espace aérien et parfois au sol !… ( Auparavant, quand les Hommes n’avaient pas mis le premier pied ferme dans les airs (1783 ), ce qui se passait au-dessus de nos têtes ne nous intéressaient : signes divins ou diaboliques, chacun passait prudemment son chemin !… “Nos ancêtres les Gaulois” craignaient que le Ciel leur tombe dessus … et avaient peut-être quelques ( bonnes ) raisons d’avoir peur !…) .

    Depuis, les exemples ne manquent pas des efforts de nos “autorités” pour discréditer le sujet, le phénomène, ses témoins et les petits curieux qui s’y intéressent d’un peu trop près !… Les rares gouvernements qui ont osé en faire un sujet officiel ( et donc l’inscrire dans leurs budgets !…) se sont faits promptement chasser du Pouvoir !… L’ Histoire d’un demi-siècle d’ufologie sera donc dominée par l’offensive de crétinisation menée par les milieux officiels pour la faire disparaître !…

    Hélas pour ces derniers, les OVNI et leurs “chasseurs” sont également récalcitrants !…

  6. gouvernements qui ont osé en faire un sujet officiel ( et donc l’inscrire dans leurs budgets !…) se sont faits promptement chasser du Pouvoir !
    moralité “ovni soit qui mal y pense !!

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture